Chasse au cadavre n° 2 (Housui Yamazaki)
On est rapidement mis dans le bain de cette enquête un peu particulière. Les protagonistes sont motivés et intelligents. L'histoire progresse vite et des pistes de ramifications sont suggérées ce qui laisse entrevoir un mystère plus gros. C'est prenant et on a envie de lire la suite !
Cookies faits maison (Emilie Laraison)
Impossible de résister ! Plein de recettes faciles ou originales à essayer... vous savez quoi ? Elles sont absolument délicieuses !!
Emma - L'intégrale (Jim O'Hanlon)
Il faut bien 4 épisodes pour retranscrire l'histoire pleine d'humour et d'amour de ce roman. Le personnage du père n'est pas ridiculisé, celui d'Emma évolue en douceur. Une belle reconstitution d'époque !
Mum - Saison 1 (Richard Laxton)
Les Britanniques nous offrent ici une comédie douce amère comme ils savent si bien le faire. Les personnages sont parfois caricaturaux mais les acteurs absolument parfaits font passer la pilule. C'est drôle et émouvant et donc on regarde la saison 2!
Marlowe (Neil Jordan)
Sans filtre (Ruben Östlund)
Il faut attendre les 2/3 du film pour qu'il se pense enfin qq chose. Les personnages sont exécrables et il ne faut pas longtemps avant de comprendre que ça risque de mal se terminer. On presque envie de dire Tant mieux ! Bref un film poussif avec un message bien peu original, a éviter !
Plantes succulentes (Cécile Moisan)
Plein d'infos générales sur ces plantes qui permettent de comprendre leur fonctionnement : ça évite de trop arroser ! Ensuite des fiches qui montrent la variété phénoménale de ces plantes ! Un petit livre très pratique
Breathless (Ik-june Yang)
Vu à sa sortie, ce film est resté dans ma mémoire par la profonde émotion qu'il a suscité. On suit un marginal magnifiquement campé par l'acteur-réalisateur Yang Ik-Joon ; c'est rugueux, parfois cruel comme la dure réalité qui lui colle à la peau. Un film magnifique, à découvrir !
Lucky Strike (Yong-hoon Kim)
... comme les coréens savent si bien le faire. Personnages bien campés, action rythmée, un peu d'humour... on ne boude pas son plaisir !
Dans un jardin qu'on dirait éternel (Tatsushi Omori)
Pour qui est sensible à la philosophie orientale ou à la religion bouddhiste, ce film plaira beaucoup car il raconte un parcours de vie. L'héroïne découvre ce qu'est le bonheur à travers une discipline : la cérémonie du thé. On la suit pendant de nombreuse années. Les femmes qui l'entourent seront soit des modèles, soit des opposées. Le casting presque entièrement féminin est épatant avec en tête Kiki Kirin dont c'est le dernier rôle au cinéma, ce qui rend son personnage d'autant plus émouvant.
Indiscrétions (George Cukor)
Dommage que les sous-titres soient si mauvais ; il manque la moitié du texte ! C'est pourtant le sel de cette comédie enjouée et devenue culte... Les acteurs sont au top, Katharine Hepburn en tête qui mène la danse avec brio. Cette pièce de théâtre qui sauva sa carrière est brillamment adaptée par Cukor. Le DVD comporte de nombreux bonus, pour les amateurs de cinéma.
Les trois épouses de Blake Nelson (Cate Quinn)
Voyage au pays mes mormons polygames avec ce roman mettant en scène trois femmes dont l'époux est retrouvé mort. Le foyer étant isolé dans le désert (car les Mormons traditionnels ne reconnaissent plus cette branche extrémiste), c'est sur ses 3 épouses que les soupçons de la police se dirigent. celles ci mènent le récit en alternance. L'auteure apporte brillamment ses révélations au fur et à mesure des chapitres. Outre une excellente intrigue, on en apprend beaucoup sur les sectes religieuses américaines et leurs dérives. C'est aussi une plongée dans la psyché de femmes qui souffrent et luttent pour leur liberté.
La Dame du vendredi (Howard Hawks)
Cary Grant cabotine, Rosalind Russell pétille ! Cette comédie américaine, peu réaliste il faut le reconnaître, est un modèle d’efficacité. On prend plaisir aux dialogues piquants et entrechats des deux héros... un bon moment de divertissement, comme Hollywood savait si bien le faire.
La vengeance d'un acteur (Kon Ichikawa)
...et le théâtre comme le cinéma. Le réalisateur prend de forts partis-pris d'éclairage et de mise en scène ; il brouille les pistes en scène de théâtre No et cinéma. L'acteur principal tient un double rôle et il excelle dans les deux. Cette histoire de vengeance pourrait être banale si le héros principal n'était rongé par le doute. Ce film, très original, nous emmène malgré nous vers une fin inéluctable... Pour un film datant de 1963, il est indémodable.
Le guide du jardin créatif (Didier Willery)
Divisé en chapitres pratiques (les types de plantes et arbres), cet ouvrage donne quantité de références de plantes ainsi que les endroits où les planter, la nature des sols nécessaires, etc. Plein de conseils annexes sont aussi apportés : bouturage, taille, multiplication, croissance. Ce livre permet d'identifier des plantes très répandues et de donner des idées de plantation en fonction de nos envies et de l'ensoleillement. Vraiment pratique !
Pourri (Marie-Claire Frédéric)
...n'est pas le signe de la barbarie mais de la civilisation ! Cet ouvrage est vraiment intéressant car il s’intéresse à l'histoire du pourri/fermenté dans le monde, à la place des aliments fermentés dans nos civilisations et à leur importance sociétale et culturelle (que serait la France sans le camembert qui à l'origine était...bleu !). On en apprend beaucoup, dans un style très simple à lire. Je recommande vivement !
Journal d'un homme sans importance (George Grossmith)
Un gentleman raconte les bons moments mais aussi les déboires de sa petite famille. C'est un homme simple qui adore les jeux de mots mais les réussit rarement. Ses amis ne sont pas toujours tendres avec lui mais sont fidèles. Il est à cheval sur les conventions mais est doté d'une progéniture rebelle qui lui cause des soucis. C'est gentiment désuet et cela nous arrache parfois un sourire ! En tous cas c'est très facile à lire et nous ramène dans un passé bien éloigné des mœurs actuels.
Carole & Clark (Vincent Duluc)
Ouvrage très documenté à l'évidence et qui retrace de façon non linéaire la vie et l'histoire d'amour de deux acteurs de légende. C'est intéressant mais assez froid cependant ; je recommande de lire d'une traite pour bien suivre l'histoire. Ceux qui connaissent mal le cinéma hollywoodien de l'âge d'or seront sans doute un peu perdus mais cela passionnera les autres.
#JeSuisLà (Eric Lartigau)
Intrigue au Kodokan (Charles Haquet)
L'auteur mélange l'histoire avec un grand H avec la petite histoire dans cette intrigue.
La voie de l'archer (Paulo Coelho)
Un bon roman qui permet de s'initier au tir à l'arc japonais et sa philosophie
Charade (Donen Stanley)
C'est enlevé et drôle ; les acteurs pétillent comme les dialogues, un bon film qui n'a pas vieilli !
Nouvelles complètes n° 1
Mr Lever court sa chance (Graham Greene)
Graham Green, écrivain un peu oublié, est un as de la nouvelle. Dans cet art difficile, il cisèle des histoires courtes, d'une belle écriture et d'un scénario maitrisé. Des petits bijoux à découvrir absolument !
Oeuvre non trouvée
Le dernier numéro en ligne est celui de février 2020 ; cette revue étant trimestrielle semble-t-il.
A découvrir ici : https://www.cafeyn.co/fr/publication/pc-trucs-et-astuces/21573100
La Saveur des ramen (Eric Khoo)
Masato part à Singapour sur les traces de sa mère, aujourd'hui décédée. Il y découvre son histoire, l'histoire d'amour de ses parents qui fait écho avec celle du pays. La cuisine, qui a unit ses géniteurs, lui permettra de faire le pont entre ses deux pays d'origine et de se rapprocher de sa grand-mère. Chronique douce amère, ce film nous émeut tant cette histoire de métissage et de famille est universelle.
La mule (Clint Eastwood)
Pour être honnête cela faisait quelques années que j'avais laissé tomber Clint... mais ce film m'a réconcilié avec le réalisateur. Bien écrit et construit avec suspense, le film joue aussi avec les chansons du film - qui quand on comprend l'anglais sont des clins d'oeil plutôt amusants.
Clint joue le rôle principal et assume enfin son âge en jouant un viel homme qui tombe dans un engrenage dont il ne pourra plus sortir. C'est à la fois drôle et émouvant, un film efficace.
Oeuvre non trouvée
Elisabeth Von Arnim a le don pour nous plonger dans la psyché de ses personnages, qui sont ici toutes les quatre, très différentes. Et pourtant, elles sont toutes décrites de façon très crédible. Si l'époque et le ton ont changé, on constate que les coeur des hommes et des femmes, lui, ne change pas.
Le récit nous plonge donc dans les pensées intimes de femmes qui ne sont pas heureuses soit dans leur mariage, soit dans la solitude de leur vie.. Ce voyage en Italie va les confronter à leurs envies, les permettre de réfléchir et de changer, le tout dans une ambiance ensoleillée et buccolique.
Osez l'autonomie ! (Jean-Louis Étienne)
Aux vues des interviews données récemment par l'auteur, je m'attendais à un manuel assez complet avec des pistes pour vivre de façon plus autonome. A la place, j'ai eu dans les mains, un minuscule livre de poche, avec des réflexions éparses et quasiment aucune piste concrète pour effectuer un moindre changement dans ma vie...
Galettes (Christophe Felder, Camille Lesecq)
Quel livre vraiment alléchant, les recettes sont toutes originales et surtout les étapes sont bien expliquées. Les photos, superbes, donnent encore plus faim ! Dommage qu'il soit si long de faire une pâte feuilletée...
La papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)
Avis aux amateurs d'action, ne lisez pas ce livre ! Cette chronique dépeint le quotidien d'une jeune femme qui fait peu à peu son deuil... le tout dans une atmosphère sereine et joyeuse, ponctuée par des travaux de calligraphie. Ceux qui connaissent Kamakura auront l'avantage de visualiser les lieux décrits dans le roman ; les autres auront sans doute envie d'y aller et d'y respirer la paisible atmosphère ! Une lecture simple qui fait voyager et donne du baume au cœur, un récit qui parle à tous.
Des salades dans la cuisine (Elizabeth Millard)
Plein d'idées et de conseils très pratiques pour faire pousser plein d'herbes et de légumes et intérieur. Jeunes pousses, graines germées, salades, carottes, radis... les possibilités sont infinies ! Ce livre est très pédagogique et permettra de se lancer facilement.
Salement bon pour la santé (Josh Axe)
Encore un énième livre sur le microbiote et son importance ? Oui et non car Josh Axe propose une vision plus large en différenciant différents types d'intestins malades et donc des traitements variés. Loin de ne parler que d'alimentation, il inclue dans son approche les produits ménagers et le contact avec les microbes et virus présents dans la nature et sur les animaux. Après avoir lu plusieurs livres sur ce sujet, j'ai trouvé son approche plus pertinente que bien d'autres livres.
Top of the Lake (jane campion)
Cette histoire nous emmène dans une petite ville de nouvelle zélande près d'un lac mystérieux et dans une nature envoutante mais potentiellement hostile... tous les personnages sont liés par une enquête sur une jeune fille enceinte. L'héroïne principale qui est inspectrice retrouve sa famille, son ex, son passé douloureux et se bat envers et contre (presque) tous pour retrouver la fille et le coupable du viol. Le tout est bien filmé dans une atmosphère un peu étouffante, en camaieu de verts-bleus. Une très bonne et courte série qui donne envie de voir la saison 2 !
The man from nowhere (Lee Jeong-beom)
L'intrigue est assez facile à résumer : un ancien agent secret qui ne se relève pas d'un drame personnel, sort de sa retraite pour aider sa jeune voisine, une fillette kidnappée par d'odieux malfaiteurs. Si tout cela n'est pas très original sur le papier, le réalisateur arrive par sa mise en scène à nous tenir en haleine. Les acteurs excellents et les scènes de bagarres très réussies relèvent le tout.
Le mari de mon frère n° 1 (Gengoro Tagame)
Quand un père de famille recoit chez lui le mari (étranger)de son frère décédé, cela suscite bien des interrogations chez lui. en premier lieu, pourquoi s'est-il éloigné de ce jumeau qui lui avait avoué son homoséxualité ? Qui était ce frère et comment vivait-il concrètement avec son mari ? Peut-on aimer un "beau-frère" si inattendu et "hors normes" ? L'auteur n'hésite pas à aborder tous les sujets même les plus délicats concernant l'homosexualité masculine. Il y a parfois des ficelles un peu grosses mais ce premier tome laisse augurer une série qui je l'espère deviendra plus originale...
Naan & curries (Sandra Salmandjee)
De nombreuses recettes de pains indiens dont certains m'étaient inconnus et pleins de currys dont la majorité est végétarienne. J'ai testé 2 recettes pas trop compliquées et le résultat était délicieux !
Kamakura diary n° 1 (Akimi Yoshida)
Ce joli manga en 6 tomes raconte l'histoire de 4 soeurs qui vivent ensemble dans une vieille maison traditionnelle malgré un passé familial douleureux. On suit les péripéties des unes tout en s'attachant aux nombreux personnages secondaires qui ont une grande importance dans l'histoire. C'est assez subtil, mélancolique et drôle à la fois ; bref c'est une jolie tranche de vie !
Oeuvre non trouvée
Ce roman met en scène un dieu de la Mort et ses visites sont un prétexte à rencontrer de nombreux personnages et à tomber sur des situations très différentes. Par ce biais, l'auteur aborde avec subtilité les questions de vie et de mort ansi que les sens qu'on peut leur donner...
Et si on arrêtait un peu de manger.. (Bernard Clavière)
Ce livre est une apologie désordonnée du jeûne et de l'irrigation du colon mais agace profondément par les avis et digressions de l'auteur sur notre société et ses soi-disants travers. A la fin de la lecture, on apprend bien peu de choses sur les mécanismes et bienfaits du jeûne, le tout n'étant que bien peu étayé par des références scientifiques.
Un des points avec lequel je suis d'accord avec l'auteur, ne pas prendre tout ce qui est écrit comme parole d'évangile ! Un conseil avant de vous lancer dans le jeûne : consultez d'autres ouvrages !
Oeuvre non trouvée
Un mini album aux sons électro-pop bien rafraîchissants qui donne envie de découvrir plus ce jeune groupe de la scène musicale française.
Hill of Freedom (Sang-soo Hong)
L'originalité du long métrage tient dans un procédé souvent utilisé par le réalisateur : un montage décousu, en flashbacks et flashforward. Le fil conducteur est une voix off, celle de Mori et de ses lettres que lit Kwon à son retour chez elle.
De lecture décousue en montage décousu, le spectateur remet toutefois facilement le tout dans l'ordre tant le nombre de personnages est faible et les caractères secondaires sans peu d'épaisseur.
Sorti du montage, rien de très original à part le personnage de Mori qui se désespère de revoir une femme avec qui il a perdu contact depuis longtemps mais qu'il aime encore. Ne le prenez pas pour autant pour un grand romantique ! Comme de nombreux héros des films d'Hong Sang Soo, Mori s'avèrera bien faible devant la gent féminine et fera preuve d'une grande lacheté et d'égoïsme envers une autre femme qu'à laquelle il pense être étroitement liée.
Je ne dévoile pas la fin, cela gacherait le seul suspense du film mais à mon avis elle est bien trop belle pour être vraie. Je vois ce film d'ailleurs comme une rêverie amoureuse du réalisateur, lui qui a d'ordinaire une vue plus désabusée de l'amour.
Retour | Haut |