Lianne La Havas (Lianne La Havas)

note: 5L'avis d'Eva Eva - 17 novembre 2020

Lianne la Havas nous offre un nouvel album après 5 ans. Un album éponyme qui plus est. La voix de velours de Lianne captive ses auditrices et auditeurs en chantant l’amour et tout ce qu’il entraine. Les instruments ne sont que de légers accompagnements des chansons, la voix en ressort magnifiée. Ici, on parle d'amour. Oui certes un sujet bateau, mais qui touche la chanteuse, et qu'elle a voulu partagé avec son public. Dans sa chanson d'ouverture, "Bittersweet", elle chante son renouveau après une rupture.
Un album doux et cocooning, à écouter au chaud chez soi.

Dias raros (Melenas)

note: 5L'avis d'Eva Eva - 17 novembre 2020

Présenté par 4 musiciennes espagnoles,voici un album qui a un je ne sais quoi de rétro, me rappelant étonnamment les années 60. La première chanson, « Primer tiempo », est pleine d’énergie avec la guitare, le synthé et la batterie. Une chanson très ensoleillée, comme la majorité de l’album. Cependant, certaines chansons sont beaucoup plus mélancoliques. Dans « El tiempo ha pasado », une orgue et une guitare (répétant les mêmes accords) jouent une chanson mélancolique. Elles sont omniprésentes, semblant prendre la place des paroles.
Cet album sonne comme une soirée d'été, doux, chaud et parfois mélancolique, mais redonnant le sourire.

Amstram (Phanee Phanee de Pool)

note: 5L'avis d'Eva Eva - 17 novembre 2020

Phanee de Pool possède une verve incroyable, et un don indéniable pour lier ses paroles déclamées et ses mélodies au piano, à la guitare ou électro. Les mots claquent, mais ce n’est ni du rap, ni du slam, c’est du slap! Les chansons de ce second album (qui a entrainé un « baby blues ») sont vives, pleines d’énergies, amusantes (« Le Parfait ») ou mélancoliques (« Papillons de Nuit »). Un album frais, léger (malgré des sujets compliqués comme la drogue dans « Amstram »), à écouter pour garder le moral.

Versions (Archive)

note: 5L'avis d'Eva Eva - 17 novembre 2020

Pour fêter leur 25e anniversaire comme il se doit, Archive sort un nouvel album qui reprend plusieurs de leurs titres précédents. On retrouve par exemple le premier single du groupe, « Nothing else » chanté cette fois ci par Holly Martin. Pas de nouveautés certes, mais on redécouvre certains de nos morceaux préférés sous un autre jour. Les chansons sont plus oniriques, les voix se font envoutantes. Cette (re)découverte permet de retrouver un excellent groupe de trip-hop, qui n’a rien perdu après 25 ans.