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La morte della raggione

Il Giardino Armonico
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"Les sens règnent, et la raison est morte" (Pétrarque). Le flûtiste et fondateur du mythique ensemble italien Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, aime les voyages musicaux et l’approche discursive de la musique. Il est parti d’une pavane anonyme du 16ème siècle, La morte de la ragione (la mort de la …

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Exemplaires

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Description

Titre(s)
La morte della raggione
La Mort de la raison
Preludio a flauto solo
La morte della Ragione
Gagliarda
In nomine crye
De tous biens plaine (Chanson)
De tous biens plaine
De tous bien plaine I
De tous bien plaine II
De tous bien plaine III
De tous bien plaine II
Puzzle canon
Nymphes des bois
La battaglia
Upon la mi re
Schiarazula marazula, ungarescha & saltarello
Sonata XIII a otto voci
Seconda stravaganza
La rose
Sonata decimaquarta a 4
Dormendo un giorno
La Napolitana
4 vocum
Canzon francese del principe
Tarantella
Sonata VII stravagante sull'ave Maris Stella
Fantasia & echo
Galliard battaglia
Auteur(s)
Il Giardino ArmonicoGiorgio MainerioJohn DunstableDario CastelloVincenzo RuffoPadre Lodovico Grossi da ViadanaJohn BaldwineCarlo GesualdoCristofaro CaresanaAlexander AgricolaSamuel ScheidtChristopher TyeHayne GhizeghemJosquin DesprezThomas PrestonGiovanni GabrieliGiovanni De MacqueNicolas GombertGiovanni Pietro del BuonoJacob Van EyckGiovanni Antonini
Collation
1 CD ; 1 livret
Année
2019
Musique
3.0604
Langue(s)
multilingue
Notes
GAM
Résumé
"Les sens règnent, et la raison est morte" (Pétrarque). Le flûtiste et fondateur du mythique ensemble italien Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, aime les voyages musicaux et l’approche discursive de la musique. Il est parti d’une pavane anonyme du 16ème siècle, La morte de la ragione (la mort de la raison) qui évoque selon lui l’Éloge de la Folie d’Erasme ; l’auteur y distingue deux formes de folie : l’une renvoie à "une douce illusion de l’esprit", l’autre à la folie négative, "celle que les furies vengeresses font surgir des enfers"... Cette succession de peintures musicales nous entraine jusqu’au seuil de l’époque baroque en partant du Puzzle Canon de John Dunstable (1390- vers 1453) dont le manuscrit est une énigme, cheminant par le style "bizarre" d’Alexander Agricola (1446 vers 1506) et son rythme obsessif toujours identique, presque une anticipation de la musique minimaliste... jusqu’à une invitation à l’improvisation, avec la Galliard Battaglia de Scheidt (1587-1654), bataille utilisant un grand nombre de diminutions, pratique d’improvisation de la Renaissance... Cette grande fresque spatio-temporelle de la musique instrumentale trace une sorte d’autoportrait de Giovanni Antonini et de ses complices de toujours. Pour accompagner le disque, un riche livret illustré présente un libre parcours iconographique mêlant tableaux et photos contemporaines...
Editeur(s)
Alpha

Avis

Des professionnels

Par Bastien
le 08 août 2019
La mort de la raison
Est-il bien raisonnable d'écouter de la musique baroque en 2019 ? Si l'on considère que nos questions et doutes existentiels sur le monde qui nous entoure se sont à peine transformés depuis le 16e siècle, je serais tenté de répondre oui ! L'ensemble virtuose Il Giardino Armonico met toute son harmonie au service d'un répertoire pour instruments anciens : flûtes, douçaines, chalumeaux, théorbe... en prenant pour fil rouge l'Eloge de la folie d'Erasme ; un ambitieux programme.
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Auteur principal : Il Giardino Armonico

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