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Le vocabulaire est toujours barbare, surtout lorsqu’il s’agit de plaquer des mots sur des créations artistiques. Labelle accepte l’expression "électro maloya" parce qu’il faut bien dire quelque chose pour définir sa musique, et tant pis si ses rythmes digitaux sont éminemment plus nébuleux que le laisse penser cette étiquette réductrice. …

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Description

Titre(s)
Univers-île
Kou d'zèl
Benoîte
Soul introspection
Souviens-toi
Eveil
Om
Babette
Nous
Observateur
Playing at the end of the universe
Grand maitre
Auteur(s)
Labelle
Collation
1 CD
Centre(s) d'intérêt
La Réunion
Année
2017
Genre
Musique du monde
Musique
Influences world (Musiques électroniques)
Notes
Ge=Musique du monde et CI=Réunion
GAM
Résumé
Le vocabulaire est toujours barbare, surtout lorsqu’il s’agit de plaquer des mots sur des créations artistiques. Labelle accepte l’expression "électro maloya" parce qu’il faut bien dire quelque chose pour définir sa musique, et tant pis si ses rythmes digitaux sont éminemment plus nébuleux que le laisse penser cette étiquette réductrice. Sur Soul introspection, il accueille le fameux guitariste indien Prakash Sontakke, dont la slide guitare semble parfois se transformer en sitar. Sur Grand maître, il dissèque méticuleusement la kora malienne de Ballaké Sissoko, et il l’injecte note par note dans son clavier pour pouvoir accompagner ensuite le virtuose avec sa propre kora numérisée, un jeu de miroir vertigineux.
Editeur(s)
InFiné

Avis

Des lecteurs

Par Stéphanie
le 10 mai 2019
Un beau voyage musical en terres presque inconnues !
Voilà un univers musical étonnant, insolite. Labelle a baigné dès l’enfance dans les musiques de l’Océan Indien (maloya, séga) et s’est passionné ensuite pour la musique électronique. L’artiste expérimente et propose une musique originale mêlant la tradition (maloya, séga) aux sons électro. Dans cet album on retrouve des voix célèbres du maloya comme Zanmari Baré (« Kou d’zèl ») ou Nathalie Natiembé (« Benoîte »). Sur « Babette » le rythme répétitif peut se rapprocher de celui de la techno. « Grand maître », le dernier morceau est un bijou où l’on retrouve la kora de Ballaké Sissoko. Un beau voyage musical en terres presque inconnues !
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