Collections patrimoniales

Collections patrimoniales

Les collections patrimoniales sont conservées à la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence. Elles représentent plus de 65 000 documents, en comptant la documentation régionale, patrimoine de demain.
Parmi les documents les plus précieux figurent 215 manuscrits dont une quinzaine de manuscrits médiévaux parmi lesquels Le Livre d’heures à l’usage de Rome (vers 1440), 39 incunables dont le 1er de l’ordre de Saint Ruf de la fin du  XVe siècle ;  plus de 6000 ouvrages de droit, théologie, littérature, et histoire du XVIe au XIXe siècle, issus des bibliothèques de l’ancienne Université de Valence (1452-1792) et le l’ordre de St Ruf (XIIe siècle-1775), ainsi que différents grands ouvrages du XVIIIe et XIXe  siècles  tels que  la 1ère Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’ensemble des gravures de Piranèse, 6 volumes de cartes de Cassini de Thury (1744-1787),  deux herbiers (1723 et 1751), et la Description de l’Egypte lors de l’expédition de Bonaparte (23 volumes de 1809 à 1829).

Le fonds compte aussi de nombreuses monographies et revues autour de la vie culturelle, économiques et sociales  de Valence et sa région entre 1800 et 1950, des livres de bibliophilie contemporaine et un fonds de livres d’artistes.

Enrichie grâce à des dons et des legs, la médiathèque possède des fonds spécifiques comme les archives de la communauté de travail BOIMONDAU, la bibliothèque du poète ardéchois Paul Vincensini, des documents relatifs aux chantiers de la jeunesse, le fonds Marius Villard, le fonds Adolphe Rochas, le fonds Maurice Champavier ou encore le legs Belat qui sont tous répertoriés au CCFr

Le fonds patrimonial présente des lignes de force autour des débuts de l’imprimerie à Valence,  les enseignements de l’ancienne Université de Valence (droits, philosophie et médecine), la vie religieuse, l’agriculture, la gastronomie, la vie intellectuelle à Valence et sa région entre 1850 et 1920, ou encore l’occitan.

Prochainement un portail vous permettra de découvrir des parcours et dossiers autour de l’image du territoire à travers des photos et des cartes postales de la région.

Un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en 2016 a permis de numériser plus de 200 documents du fonds de documentation régionale tombés dans le domaine public.

Vous pouvez les consulter depuis chez vous sur le site de Gallica.

Partager "Collections patrimoniales" sur facebookPartager "Collections patrimoniales" sur twitterLien permanent

Cartes postales anciennes

Les médiathèques Valence Romans Agglo ont décidé de mettre en ligne certaines photographies anciennes et carte postales datant du début du XXème siècle sur flickr via le programme "The commons" afin de poursuivre sa mission éducative et pour augmenter l'accès public à ses collections patrimoniales d'images.

 

Les images qui font partie de The Commons sur Flickr sont marquées «aucune restriction de copyright connue». Cela signifie que nous ignorons les restrictions actuelles sur le droit d'auteur sur les travaux ainsi désignés, soit parce que la durée du droit d'auteur peut avoir expiré sans être renouvelée, car aucune preuve n'a été constatée selon laquelle des restrictions sur le droit d'auteur s'appliquent ou parce que nous possédons le droit d'auteur mais qui ne le sont pas Exerçant ce contrôle ".

> Découvrir ces cartes postales anciennes.

Partager "Cartes postales anciennes" sur facebookPartager "Cartes postales anciennes" sur twitterLien permanent

Consultation des fonds patrimoniaux

Pour assurer à la fois la sûreté des collections patrimoniales et de bonnes conditions de consultation pour les lecteurs de la Médiathèque, nous avons désormais mis en place différents dispositifs d’accueil.
À compter de mars 2016, la consultation des ouvrages conservés à la réserve patrimoniale se fera donc en fonction des critères ci-après :

Vous souhaitez consulter :
1/Un ouvrage postérieur à 1850 ou une revue (ou volumes de périodiques) postérieure à 1930 : vous pourrez le consulter  sur place  en salle de documentaires, lorsqu’un bibliothécaire est disponible dans le service.
En cas d’indisponibilité d’un bibliothécaire, nous conserverons les ouvrages jusqu’au retour d’un bibliothécaire en charge de la salle.

2/Un ouvrage antérieur à 1850 ou une revue (ou volumes de périodiques) antérieure à 1930.
Cette consultation ne pourra être immédiate.
Vous pourrez consulter les documents souhaités aux Archives communales et communautaires de Valence (à côté 10, rue Farnerie du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou le cas échéant dans nos bureaux internes (sur rendez-vous avec la responsable du fonds).

3/Un ouvrage localisé en réserve précieuse (manuscrits, incunables etc..) ou antérieur à 1700.
Vous devez prendre rendez-vous avec la responsable du fonds afin de vérifier l’état de conservation du document (consultable ou pas).

Nous limitons la consultation à 10 ouvrages ou volumes maximum par demi-journée.
Pour tout renseignement complémentaires ou prise de rendez-vous merci d’écrire à :

Taos-Hélène Hani
Responsable des secteurs Patrimoine et Image & son
Médiathèque publique et universitaire de Valence
Réseau de Lecture publique de Valence Romans Sud Rhône-Alpes
taos-helene.hani@valenceromansagglo.fr
Tel : 04 75 79 23 70 (horaires d’ouverture de la médiathèque)

Partager "Consultation des fonds patrimoniaux" sur facebookPartager "Consultation des fonds patrimoniaux" sur twitterLien permanent

Emprunter


4 SEMAINES
NOMBRE DE PRÊTS ILLIMITÉ

(sauf DVD et collections BU)
+ d'infos

Partager "Emprunter " sur facebookPartager "Emprunter " sur twitterLien permanent

Culture et patrimoine en pixel

Un dossier numérique sur l'impact des technologies sur la culture et le patrimoine :
La numérisation du patrimoine est depuis quelques années déjà devenue une des missions incontournables des musées, bibliothèques et autres établissements culturels. L’objectif est de donner accès au plus grand nombre au patrimoine et aux œuvres, de les démocratiser, de les transmettre largement et de valoriser les collections sur Internet...

Lire l'article complet
Partager "Culture et patrimoine en pixel" sur facebookPartager "Culture et patrimoine en pixel" sur twitterLien permanent