Last hero Inuyashiki n° 6 (Hiroya Oku)

note: 3Du bon suspense Caro, bibliothécaire - 20 juin 2018

Je suis mitigée sur cette série car le graphisme est beau et l'histoire est un bon suspense mais je trouve [...]

Nous suivre

Facebook Médiathèques Valence Romans Agglo


Facebook Médiathèques Valence


Facebook Passerelle


Facebook Flickr commons

Partager "Nous suivre" sur facebookPartager "Nous suivre" sur twitterLien permanent
AccueilCollections patrimoniales

Collections patrimoniales

Les collections patrimoniales sont conservées à la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence. Elles représentent plus de 65 000 documents, en comptant la documentation régionale, patrimoine de demain.
Parmi les documents les plus précieux figurent 215 manuscrits dont une quinzaine de manuscrits médiévaux parmi lesquels Le Livre d’heures à l’usage de Rome (vers 1440), 39 incunables dont le 1er de l’ordre de Saint Ruf de la fin du  XVe siècle ;  plus de 6000 ouvrages de droit, théologie, littérature, et histoire du XVIe au XIXe siècle, issus des bibliothèques de l’ancienne Université de Valence (1452-1792) et le l’ordre de St Ruf (XIIe siècle-1775), ainsi que différents grands ouvrages du XVIIIe et XIXe  siècles  tels que  la 1ère Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’ensemble des gravures de Piranèse, 6 volumes de cartes de Cassini de Thury (1744-1787),  deux herbiers (1723 et 1751), et la Description de l’Egypte lors de l’expédition de Bonaparte (23 volumes de 1809 à 1829).

Le fonds compte aussi de nombreuses monographies et revues autour de la vie culturelle, économiques et sociales  de Valence et sa région entre 1800 et 1950, des livres de bibliophilie contemporaine et un fonds de livres d’artistes.

Enrichie grâce à des dons et des legs, la médiathèque possède des fonds spécifiques comme les archives de la communauté de travail BOIMONDAU, la bibliothèque du poète ardéchois Paul Vincensini, des documents relatifs aux chantiers de la jeunesse, le fonds Marius Villard, le fonds Adolphe Rochas, le fonds Maurice Champavier ou encore le legs Belat qui sont tous répertoriés au CCFr

Le fonds patrimonial présente des lignes de force autour des débuts de l’imprimerie à Valence,  les enseignements de l’ancienne Université de Valence (droits, philosophie et médecine), la vie religieuse, l’agriculture, la gastronomie, la vie intellectuelle à Valence et sa région entre 1850 et 1920, ou encore l’occitan.

Prochainement un portail vous permettra de découvrir des parcours et dossiers autour de l’image du territoire à travers des photos et des cartes postales de la région.

Un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en 2016 a permis de numériser plus de 200 documents du fonds de documentation régionale tombés dans le domaine public.

Vous pouvez les consulter depuis chez vous sur le site de Gallica.

Partager "Collections patrimoniales" sur facebookPartager "Collections patrimoniales" sur twitterLien permanent
Retour Haut