La Rose écarlate, missions n° 1
Le spectre de la Bastille (Patricia Lyfoung)
Anatole Latuile n° 6
Pas de panique ! (Anne Didier)
Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)
Lu d'une traite tellement je ne pouvais pas m'en détacher. Cette nuit dans le musée n'est qu'un prétexte pour s'interroger sur de nombreux sujets: bien sûr Anne Frank, la Shoah, le judaïsme mais également le processus d'écriture, le manque, l'absence, le vide, le déracinement, la filiation, l'oubli... Mise en page aérée (quelques pages d'écriture puis page blanche =comme de petits chapitres). Ecriture à "suspens" (d'où peut-être le fait que je ne pouvais pas m'arrêter de lire) avec une fin incroyable. Mais chut... je n'en dirai pas plus, il faut le lire. :)
Dans les brumes de Capelans (Olivier Norek)
Thriller très efficace et angoissant, vous passerez un bon moment sur l’île en attendant que la brume des capelans envahisse l’île.
Lucia (Bernard Minier)
Même si pour moi, ce roman n’est pas le meilleur roman de Bernard Minier, j’avoue qu’il est très efficace et haletant. Les 500 pages se dévorent très rapidement.
Le livre des soeurs (Amélie Nothomb)
Je n’ai pas été émue par ce roman. Il y a le personnage Nothomb, tout en exubérance et son écriture, toute en simplicité et superficialité.
La nuit des pères (Gaëlle Josse)
Une fois encore, Gaëlle Josse livre un roman époustouflant d’une extrême sensibilité. Avant qu’il ne fasse nuit dans sa mémoire, le père va révéler sa nuit intérieure. Ce roman est le plus texte beau que j’ai lu de la rentrée littéraire.
Un miracle (Victoria Mas)
J’ai beaucoup aimé ce roman où les personnages se retrouvent enfermés dans des destins dont ils ne parviennent pas à s’extraire alors que la possibilité leur est donnée.
La maison qui parcourait le monde (Sophie Anderson)
Attention, livre extraordinaire !
Je ne vais pas détailler plus ce livre. L'histoire est fascinante, les personnages juste waouh, la plume de l'autrice complètement folle et en mélangeant tout cela, ça fait un coup de coeur extraordinaire ! Bref, j'ai tout adoré, très très très belle découverte jeunesse à lire de 11 ans à la mort (je ne rigole pas). Ce roman est un conte moderne à lire en automne, je précise (ça change tout.)
J'ai oublié la couverture. Eh bien, quelle couverture ! Juste magnifique. Elle nous immerge parfaitement dans l'univers en un seul coup d'oeil. Franchement, je n'en fis pas plus, j'ai peur de remprunter ce livre, alors qu'il faut que le laisse pour vous ! Car oui, c'est urgent, il faut que vous le lisiez ! L'automne arrive, précipitez-vous !
Gros coup de coeur, je m'empresse de lire les autres romans de l'autrice !!!!
Un immense merci à l'autrice (autrement artiste), Sophie Anderson, merci pour ce chef-d'oeuvre !
Dans la cité électrique n° 1
Le Cercle des Veilleurs (Sarah Andrés)
Déjà, en voyant la couverture, que dire, à part que c'est magnifique ?
Après, en lisant le résumé, que dire, à part que c'est génial ?
Ensuite, en le lisant, que dire, à part que c'est envoûtant ?
Bref, j'ai eu le coup de foudre en lisant cette oeuvre d'art ! Et puis, moi, je n'aimais pas les livres qui se passent dans l'ancien temps, j'ai accroché et j'ai rêvé...
Les personnages sont attachants, bien détaillé et vivants.
Alors, ne ratez pas ce trésor !
Nous avons rendez-vous (Marie Dorléans)
On avance à pas feutrés dans la nuit avec une famille jusqu'à son rendez-vous. Atmosphère des nuits d'été qui marque à jamais quiconque en a fait l'expérience.
Chut...! (Alain Guillon)
On y retrouve la bibliothèque sous toutes ses facettes: lieu de lien social, lieu de culture, lieu d'éducation, lieu d'échanges, lieu de lecture... un lieu de vie. On y découvre les différents aspects du métier de bibliothécaire. Documentaire tout en finesse avec des personnages très attachants.
On en ressort apaisé, léger, heureux comme en sortant d'une bibliothèque !
le Juge et l'assassin (Bertrand Tavernier)
Michel Galabru fait dans ce film une performance remarquée en interprétant un personnages très ambigu. Son adversaire, Philippe Noiret est, comme souvent, excellent dans le rôle d'un juge de province (notre Ardèche !) ambitieux. La réalisation est parfaite, je ne mettrai qu'un petit bémol sur l'ultime fin qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Un film à redécouvrir...
Dans ma cuisine (Elvira Masson)
La célèbre chroniqueuse dévoile ses produits et recettes fétiches ! De par ses goûts et ses origines, on découvre de nombreux plats du monde entier. La plupart des recettes sont simples à réaliser ; l'auteure fourmille d'idées et d'astuces.
Le goût de la famille (Mauro Colagreco)
Quand un chef étoilé nous fait découvrir ses recettes de famille, cela donne ce superbe livre. Après des explications sur son parcours et sa famille de cœur, des recettes d'Argentine sont proposées accompagnées de superbes photographies. Elles sont très simples et semblent délicieuses ; certaines sont inspirées de recettes européennes. Ça donne faim !
The Gilded age - Saison 1 (Michael Engler)
La nouvelle série du créateur de Downton abbey est une réussite. Située à New York, elle met en scène une série de femmes fortes qui tentent de tracer leur chemin dans la société. Elles sont de niveau social différents et doivent composer avec les contraintes de leur temps. Intéressant et prometteur.
Les cahiers d'Esther n° 7
Histoires de mes 16 ans (Riad Sattouf)
L'Arabe du futur n° 1
Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 (Riad Sattouf)
Kinra girls n° 4
Enquête à Tokyo (Juliette 1985-.... Fournier)
Les kinra girls nous emmène à Tokyo pour une enquête avec Sakura ,dans l'espoir de retrouver son frère.
Je le conseille vivement
Pokémon : la grande aventure : Or et Argent n° 2
Pokémon (Hidenori Kusaka)
Quelques heures à tuer (Heidi Pitlor)
Ce livre m'a déçu, je m'attendais à beaucoup mieux en lisant le résumé. On ne comprend pas ce qui arrive à Hannah, même si évidemment on sait que ce n'est pas le sujet du livre. Les personnages ne sont en aucun cas attachants, le mari, qui ne s'inquiète pas beaucoup, est assez lisse et les enfants trahissent peu d'émotions. Quant à l'enquête, elle est inexistante. Très moyen.
Le peuple de l'air n° 1
Le prince cruel (Holly Black)
Je suis une merde... et je compte bien le rester ! (Rebecca Niazi-Shahabi)
The Batman (Matt Reeves)
Ce film est un thriller de type enquête extrêmement bien réalisé .
Le film se passe en majeur parti le nuit et nous sommes dans un Gotham entièrement corrompu,
Vous y retrouver plusieurs méchant emblématique (Riddler pingouin et Falcone)
film recommandé à 100 pourcent
synopsis pour donner envie de lire:
Dans sa deuxième année de lutte contre le crime, le milliardaire et justicier masqué Batman explore la corruption qui sévit à Gotham et notamment comment elle pourrait être liée à sa propre famille, les Wayne, à qui il doit toute sa fortune. En parallèle, il enquête sur les meurtres d'un tueur en série qui se fait connaître sous le nom de Sphinx et sème des énigmes cruelles sur son passage.
bon film :)