Les tourmentés (Lucas Belvaux)
J'ai adoré ce livre, que je n'ai eu de cesse de terminer. Un sujet original, prenant. Un livre très bien écrit. Bravo Lucas Belvaux !!
Clapas (Isao Moutte)
Un thriller rural efficace avec des sympathiques chasseurs et quelques beaux dessins du diois.
Une aventure d'Astérix n° 38
La fille de Vercingétorix (Jean-Yves Ferri)
Petra - Intégrale saison 1 (Maria Sole Tognazzi)
Des épisodes qui durent le temps d'un film et qui laissent le temps de construire de belles intrigues alambiquées. Le duo d'enquêteur fonctionne très bien malgré la personnalité acidulée de Pétra. Dommage qu'il n'y ai que 3 épisodes... J'ai adoré et j'attends la saison 2 avec impatience !
Going my home (Hirokazu Kore-Eda)
Le célèbre réalisateur de films signe ici sa première réalisation pour la télévision. Cette série est complètement dans son univers puisqu'elle est centrée sur une famille. Rien de sensationnel, pas de retournements de situations sensationnels mais de beaux sentiments et beaucoup d'émotions pour cette série qui sait prendre son temps...
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare n° 1
Une insolente curiosité (Lynn Messina)
Quand une jeune fille de la bonne société tombe sur un homme assassiné, elle se révèle à elle-même et se pique d'enquêter. Aidé par un homme séduisant, elle laissera derrière elle sa timidité maladive et se mettra en danger. Une héroïne très attachante et des dialogues savoureux, une nouvelle série à suivre.
Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon (Gunwoo Jeon)
Quel coup de frais dans le cosy crime ! On découvre à la fois un pays et ses coutumes ; on apprécie aussi les portraits de ces femmes souvent peu considérées qui vont unir leurs intelligences pour résoudre des crimes. C'est dépaysant, rafraîchissant, drôle et émouvant !
Briseurs de coeur (Helen Cox)
Si le personnage de la bibliothécaire est un brin caricatural, on aura plaisir à lire ce roman contemporain où l'héroïne se démène pour sauver son amie. Les personnages sont attachants et l'intrigue assez retorse pour nous tenir en haleine jusqu'au bout !
Une enquête de Sparks & Bainbridge n° 1
Le bureau du mariage idéal (Allison Montclair)
Deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer deviennent amies, créent leur entreprise et se retrouvent à résoudre une énigme. On découvre peu à peu le passé des deux protagonistes, qui n'ont presque rien en commun. Pourtant, l'alchimie opère et l'intrigue située dans l'après guerre est très bien menée.
Cadavres à l'écossaise (Marilou Rouge)
Un livre très mal écrit et plutôt simpliste. Pas le meilleur cosy crime du tout, décevant !
Fun Home (Alison Bechdel)
La classe de neige (Emmanuel Carrère)
Premier roman lu de cet auteur. Quelle découverte ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture: on entre dans les pensées de l'enfant dès les premières pages. Atmosphère très angoissante, oppressante. Intrigue avec rebondissements digne d'un roman policier. On n'a qu'une envie: serrer cet enfant dans les bras et lui parler pour le rassurer mais surtout lui parler pour le libérer des non-dits et de ses interrogations qui le minent.
Roman court qui se lit vite et très intense émotionnellement.
Age tendre (Clémentine Beauvais)
Ce livre est vraiment super. On apprend plein de choses sur les années 60 même si la réalité est un peu enjolivée. On suit la progression de Valentin, et on est triste avec lui au moment de la fin du serci. Les personnages atteints d'Alzeimer sont vraiment attachants. À lire absolument.
Zizi Cabane (Bérengère Cournut)
J'ai beaucoup aimé ce livre car je suis sortie de ma zone de confort dès les premières lignes....
A découvrir!
Madame Hayat (Ahmet 1950-.... Altan)
...qui interroge sur la différence d'âge, sur le regard des autres sur ce couple, sur le passé qui interfère et empêche ou pas...
Ethnographies des mondes à venir (Philippe Descola)
Bâtir aussi (Ateliers de l'Antémonde)
La part des anges (Duo Brotto-Milleret)
Duo fabuleux à écouter
Morceaux et styles variés
Merci de nous faire découvrir ce cd
Après (Stephen King)
Comme d'habitude, un savant mélange " Fantastique/ Policier ."
Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)
Ce livre m'a donné envie de redécouvrir le journal d'Anne Franck. L'écriture de Lola Lafon est juste sans fioriture et sans pathos. Elle donne vie à cette famille sous divers aspects durant cette guerre impitoyable pour les juifs. Je les "dévorais" et il fait parti de ces livres que l'on a envie de partager....
Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)
Frigiel et Fluffy n° 12
Frigiel et Fluffy T12 (Frigiel Frigiel)
The Vampire diaries - Saison 2 (J. Miller Tobin)
L'Etalon Noir n° 2
Le retour de l'Etalon noir (Walter Farley)
Moustique répond toujours présent (Sophie Guerrive)
Toute la famille adore les livres de Sophie Guerrive, ses personnages attachants et leurs histoires farfelues, les dessins et la mise en couleur. Très agréable à lire pour les petits comme pour les grands.
Le club des amis (Sophie Guerrive)
Moustique répond toujours présent (Sophie Guerrive)
Toute la famille adore les livres de Sophie Guerrive, ses personnages attachants et leurs histoires farfelues, les dessins et la mise en couleur. Très agréable à lire pour les petits comme pour les grands.
Le club des amis (Sophie Guerrive)
Le club des amis (Sophie Guerrive)
La vie compliquée de Léa Olivier (Catherine Girard-Audet)
Une excellente série qui parlera à tous les adolescent(e)s.
Magnolia table (Joanna Gaines)
L'auteure qui a pourtant un restaurant propose de nombreuses recettes qui utilisent des produits transformés (sauces, mayonnaises, etc.). Si le ton reste sympathique ce livre est décevant en terme de gastronomie...
Il est des hommes qui se perdront toujours (Rebecca 1966-.... Lighieri)
L'histoire d'une fratrie entre un père violent et une mère folle, dans les quartiers nord de Marseille, roman agréable à lire.
Les amants du Mont-Blanc (Christophe Ferré)
Chicago ou Chamonix ? J'aime les polars mais là tout invraisemblable : même la description de la vallée de Chamonix ne suffit pas à passer sur la longueur et langueur de cette histoire aux multiples meurtres
Cupidité (Deon Meyer)
J'aime retrouver ces personnages, le cadre du Cap, la description réaliste et au vitriol du système policier et judiciaire Sud Africain. Un auteur que je suis ! Lancez-vous sur la série
La décision (Karine Tuil)
Le loup (Jean-Marc Rochette)
De beaux dessins, une chasse a suspens dans les sommets montagneux. On s'interroge: on se dit que tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la relation "conflictuelle" entre le loup et l'homme.
La décision (Karine Tuil)
Très bien écrit et toujours très prenant.
Le vécu au quotidien d’une juge anti terroriste .
J’ai adoré.
Les choses humaines (Karine Tuil)
Urgence absolue (Christian Jacq)
De nos jours l'être humain vit une ère de révolution technologique concrétisée, entre autres, par le développement de l'intelligence artificielle. A l'origine de l'intelligence artificielle, il y a le rêve de créer des machines capables de simuler l'intelligence et de se comporter comme les humains, donc de reproduire nos capacités les plus fondamentales.
Dans ce « thriller », qui est également un roman d'action et d'aventure, Christian Jacq nous parle de ce que pourrait faire la « machine » dans quelques années, si personne ne l'arrête. Ce semblant de progrès n'est-il pas en réalité un danger pour l'humanité ?
« L'idée est née en observant la prise de contrôle de l'Intelligence artificielle sur l'humanité, avec l'approbation ou le silence des diverses autorités » indique l'auteur dans une interview. Celui-ci a recueilli une abondante documentation pour comprendre la « Machine », cette intelligence artificielle. Dans son roman l'auteur nous propose clairement une opposition frontale entre la sagesse de ses héros et la technologie.
Bruce Reuchlin est un journaliste d'investigation écossais dont la principale passion est la recherche de la vérité. Son épouse est cambodgienne et ils vivent tous deux en Islande dans un paradis isolé. Leur fils a des dons de voyant. Bruce et son ami Mark Vaudois doivent absolument retrouver un homme, John Patmos, gardien d'un temple perdu dans une oasis égyptienne, et seule personne capable de sauver le monde contre la puissance de la « Machine ». Pour le journaliste et son ami Mark Vaudois, une urgence absolue : retrouver celui qui représente le dernier espoir de l'humanité.
Je connaissais Christian Jacq pour ses romans historiques liés principalement à l'Egypte. Cette fois je ne suis pas vraiment convaincu. le sujet m'est apparu peu crédible, l'auteur n'hésite pas à personnifier la machine dans sa description et le sujet principal ressemble trop à un James Bond à qui rien ne peut arriver ; un super héros trop suffisant qui voyage à travers le monde en jet privé, au milieu de valises remplies de caviar servi sur des plats en or massif, et qui peut sauter d'un avion sans avoir besoin d'un parachute.
Toutefois, Christian Jacq nous entraine dans une terrible course contre la montre à travers le monde, avec beaucoup d'action, de manipulations et de retournements de situation inattendus. La lecture est donc intéressante, les chapitres sont courts et l'écriture agréable mais faire la critique de ce livre m'a été difficile tant mon sentiment est mitigé. Certainement pas mon livre préféré de Christian Jacq.