Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 5Belle Découverte que ce livre ... Christel - 8 mars 2024

Du début à la fin une palette d'émotions qui s'enchaîne au fil des pages et ne laisse pas indifférent...

Les nageurs de la nuit (Tomasz Jedrowski)

note: 5Trahir ou se trahir Christel - 8 mars 2024

Belle écriture qui amène à refléchir sur la trahison dans tous les domaines de la vie...

Là où vont nos pères (Shaun Tan)

note: 5Là où vont nos pères Brigitte - 6 mars 2024

Magnifique album, qui montre les difficultés de se débrouiller et de s'intégrer dans un pays différent du sien. Très beaux dessins également. Je recommande.

Cookies faits maison (Emilie Laraison)

note: 5Une tuerie ! Caroline - 6 mars 2024

Impossible de résister ! Plein de recettes faciles ou originales à essayer... vous savez quoi ? Elles sont absolument délicieuses !!

Anatole Latuile n° 14
Supergéant ! (Anne Didier)

note: 5supergéant!!!!!!!!!!!!!!!!!! 4155123 - 6 mars 2024

J'ai adoré ce livre !

Wind breaker n° 5 (Satoru Nii)

note: 5 Auradusage2945 - 3 mars 2024

Trop bien

La folie des papillons (Laëtitia Casado)

note: 5Un récit intriguant sur la montée du féminisme, l'art et l'amitié Jeanne - 1 mars 2024

Ce roman m'a tout de suite séduite, avec sa couverture que je personnellement je trouve juste sublime, et son résumé prometteur. Je me suis alors lancé !
On suit trois jeunes femmes, trois meilleures amies, en 1922, à Paris : Emma, qui a vingt-cinq et qui est soumise à son mari, que les années de guerres ont rendu violent, Alice, vingt ans, qui pour oublier la guerre et la maladie de sa mère, passe son temps à faire la fête, à danser, bref, profiter de la vie, et Léontine, dix-neuf ans, qui est déterminée à se battre pour l'égalité des droits entre les femmes les hommes. Toutes les trois vont tenter de se faire une place dans la société des années folles. Lorsque la presse annonce que les Papillons Noirs, un groupe de voleuses, sévit la nuit, elles vont décider de prendre leur destin en main.
Pour commencer, il faut savoir que j'adore les romans historiques, et celui-ci m'a vraiment surprise, pour son originalité et sa singularité. Je l'ai vraiment trouvé unique et différent des autres romans de ce genre, qui ont un peu tendances à êtres assez répétitifs. Mais celui-ci a vraiment traité du sujet de l'après-guerre, de l'inégalité entre les hommes et les hommes avec une subtilité, une manière qui m'a tout simplement bouleversée. J'ai trouvé Alice, Léontine, mais surtout Emma (ma préférée!) très touchantes et fortes, et même les personnages secondaires étaient attachants. J'ai tant aimé l'univers, qui m'a transporté et malgré les difficultés de cette époque, m'a fait rêvé. Dans ce roman, on parle aussi beaucoup d'art, de musée, et j'étais justement en sortie au musée des Confluences lorsque je l'ai lu, donc ça m'a vraiment immergé dans l'histoire!
Cette histoire m'a vraiment beaucoup touchée, raconté d'une façon tout à fait bouleversante avec la plume, singulière et touchante, de l'autrice. On aborde beaucoup de sujets importants avec beaucoup de légèreté, et c'est ça qui a rendu ce roman poignant. Moi qui avait lu énormément d'avis négatifs sur La folie des Papillons, j'ai été agréablement surprise d'autant apprécier. Les personnages resteront à jamais dans mon coeur, j'en suis convaincue!
Je tiens néanmoins à préciser que je trouve que ce livre, noté jeunesse, n'est pas forcément adapté à un public trop jeune. Il a quelques scènes qui peuvent choquer (il est précisé au début du livre de quelle scène il s'agit), même si j'ai trouvé qu'elle était décrite volontairement par l'autrice d'une façon très rapide. Personnellement, je conseillerais ce livre à partir de 13 ans.
Pour finir, je ne peux que vous incitez à le découvrir et à le dévorer (en 2 jours pour moi) !

Héloïse, ouille ! (Jean Teulé)

note: 1Héloïse, houille ! Gérard - 29 février 2024

J'appréciais les romans de Jean Teulé, mais celui-ci je le trouve nul, j'ai arrêté à la cinquantième page!!! Maintenant si vous aimez les romans pornographiques, celui-ci devrait vous convenir.

Animaux à l'aquarelle (Jean Haines)

note: 5l'aquarelle libre et naturelle Claudine - 28 février 2024

Tout ce que j'aime dans l'aquarelle : ce côté impressionnisme. à réemprunter quand j'aurais fait des progrès !

Une saison pour les ombres (R.J. Ellory)

note: 5Sombre et envoutant Lila, bibliothécaire - 28 février 2024

Il y a 26 ans Jack a quitté Jasperville, il a même fui cette ville sans se retourner. Aujourd’hui son passé et le passé de cette ville le rattrape.
Une ville hostile, isolée, huit mois d’hiver…et une série de meurtres de jeunes filles assombrit et alourdit, encore plus l’atmosphère. Son frère Calvis qui n’a jamais quitté Jasperville, est accusé de meurtre. Et Jack est de retour …
Une saison pour les ombres est un très grand roman noir,
Et, jusqu’ au bout, j’ai redouté de découvrir la fin.
Une tension extrême, nous envoûte tout le long de la lecture.

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 5Originale et rythmée Lila, bibliothécaire - 28 février 2024

Vous aimez les histoires de famille ?
Et les histoires de famille bizarre, vous aimez aussi ?
Un meurtre ?
Et si en plus l’héroïne est déjantée ?
Haute en couleurs ?
J’ai réussi ou pas à vous donner envie de lire cette histoire ?
Une intrigue originale et rythmée avec de nombreux rebondissements qui pimentent ce polar parsemé de touches d’humour. Le dessin est lumineux !

Les silences des pères (Rachid Benzine)

note: 5Un bel et lumineux hommage aux pères Lila, bibliothécaire - 28 février 2024

Amine pianiste de renom apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés, un malentendu, des drames, des silences, et la distance alors infranchissable. Il découvre cachées dans la salle de bain, de nombreuses cassettes audios que son père avait adressées à son propre père. Il écoute la voix de son père qui raconte sa vie ne France, les mines, les usines, son manque des siens, la douleur de l’exil … et l’espoir.
Sensible, doux, élégant, un livre qui parcoure les musiques et les passions d’une vie, l’histoire sociale d’un pan de l’immigration en France. J’ai beaucoup aimé.

Libre pour apprendre (Peter C. Gray)

note: 4Très instructif Claudine - 27 février 2024

Très interessante vision des mécanismes de l'éducation et de son évolution dans ce siècle. Très bonnes pistes de conseils

Rouge impératrice (Léonora Miano)

note: 5Une utopie saisissante Jérôme - 26 février 2024

Un projet littéraire puissant, soutenu sans faiblir du début à la fin, et qui, au-delà du tableau futuriste des civilisations (Europe/France, Afrique) dont il propose de renverser l'actuel rapport de pouvoir, dessine une véritable utopie des relations humaines - politique, civilisation, sentiments, couple, héritage, science et surnaturel... L'écriture est tendue comme une grande peinture d'histoire presque classique mais animée d'un seul grand souffle moderne qui la traverse de part en part, et dans laquelle les personnages, en pleine maitrise de leurs pouvoirs, savent en même temps répondre aux forces profondes qui les animent. Très inspirant.

Le Monde sous mes pieds (Marie Léautey)

note: 5Le monde sous mes pieds .... Vanessa - 26 février 2024

Ce récit de voyage est définitivement optimiste, et féministe. Son auteur nous partage ses aventures, à travers le monde qui malgré son statut de femme seule sur les routes ne lui a jamais porté préjudice bien au contraire.
Elle aurait pu détailler un peu plus, car finalement les deux ans et demi sont résumés un peu rapidement.

Tous en scène (Garth Jennings)

note: 5Tous en scène 1 David - 22 février 2024

Il est trop bien parce qu'il y a beaucoup de chanson .

Babysitter (Joyce Carol Oates)

note: 5Top Page Turner Catherine - 22 février 2024

Tout est dans le titre. Magnifique littérature.

Prenez-moi pour une conne.. (Guillaume Clicquot)

note: 4Jouissif! Catherine - 22 février 2024

Histoire bien menée, avec une fin jubilatoire.

Où vont les larmes quand elles sèchent (Baptiste Beaulieu)

note: 4Grandeur d'âme d'un médecin généraliste… ZENATTITUDE - 21 février 2024

Je n'étais pas conquise dés les premières pages par le style de l'auteur, mais j'ai lu le livre de bout en bout : il a le mérite de donner un aperçu de ce que peut être le quotidien d'un médecin généraliste, à l'écoute, attentif, extrêmement bienveillant ; quelles sont les difficultés qu'il rencontre, ses états d'âme… Ce livre devrait être lu par tout lycéen qui souhaite faire des études de médecine

Harry Potter
Harry Potter et l'enfant maudit (Jack Thorne)

note: 4Super Jeanne - 20 février 2024

Même s'il est écrit sous forme de pièce de théâtre, ce qui peut empêcher de se plonger complétement dans l'histoire, j'ai apprécié cette histoire, la suite un peu hors-série de la saga Harry Potter. Harry, Ron et Hermione, ayant beaucoup grandis -- ils ont plus de 35 ans je crois --, j'ai eu du mal à les reconnaître et à m'attacher à eux. En revanche, j'ai trouvé ça vraiment cool de savoir quel chemin ils avaient pris dans la vie ! Quel plaisir de les voir évoluer... Les autres personnages étaient aussi géniaux et l'intrigue vraiment captivante. En conclusion, j'ai adoré ce huitième tome, bien qu'il soit bien évidemment moins bien que le reste de la saga, puisqu'il n'en fait pas vraiment parti !

Mort d'encre (Cornelia Funke)

note: 5Coup de coeur, best-seller mondial et grand classique de ma bibliothèque Jeanne - 20 février 2024

Après avoir dévoré Coeur d'encre et avoir eu un énorme coup de coeur, d'avoir lu le deuxième tome, Sang d'encre, et d'avoir été un peu déçue, j'avais hâte de savoir le dénouement !
Et finalement, j'ai eu également un coup de coeur pour ce tome-ci, dont j'ai dévoré les 800 pages en 4 jours ! Je suis à nouveau tombée sous le charme de la plume singulière, complexe et douce-amère de l'autrice, de l'univers qui est tout simplement extraordinaire, et des personnages eux-aussi complexes et attachants, tous aussi bizarres et nombreux qu'ils sont. En un mot, ce récit était haletant. Tout le long de ma lecture, mes yeux dévoraient avidement les mots et mon coeur battait pour ses personnages si émouvants. J'éprouve aussi une grande admiration pour l'autrice, Cornelia Funke, qui a une imagination hors du commun ! Elle a réussi à ne pas perdre le lecteur dans cet univers compliqué et ses nombreux personnages -- il y a d'ailleurs à la fin du livre un petit répertoire de tous les personnages et leur rôle. Elle a réussi à réveiller l'âme d'enfant qui sommeillait en moi et j'ai eu l'impression d'être une gamine de 7 ans, assise dans une sombre forêt la nuit avec un feu qui brûlait près de moi, et une voix me contait cette histoire magique...
Mais il y a tout de même deux petits bémols dans ce récit. Le premier, est que je trouve que Meggie n'était pas très importante dans ce tome-ci, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. J'ai eu l'impression qu'elle était le personnage le moins développé du livre. Peut-être que son rôle beaucoup plus important dans Coeur d'encre a compensé.. Le deuxième bémol, est assez important : la fin. La fin de l'histoire ne m'a pas trop plu pour être honnête. J'ai trouvé le dénouement un peu simple -- hop ! comme par magie, tout s'arrange ! -- et peut-être même un peu baclé.
Il n'empêche que j'ai adoré cette trilogie, je comprends qu'elle soit si connue, et je pense qu'elle mériterait que tout le monde la lise une fois dans sa vie. Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte : lire d'autres romans de cette fabuleuse autrice et sa belle plume !
Note : coup de coeur

Dark Quentin (Matao)

note: 5Alors là attention BD OVNI... Maryjo, bibliothécaire - 20 février 2024

Quentin passe sa vie devant son écran, à jouer, à regarder du porno... il n'a quasi plus d'interaction avec sa mère. Un jour, par un malheureux concours de circonstance, il crame son pc. Tel un zombie en manque, il se décide à sortir, habillé d'un simple caleçon et tee-shirt et se retrouve a errer dans la ville... jusqu'à ce qu'une rencontre providentielle bouleverse sa vie. Pour un premier album Matao frappe très fort. C'est punchy, fou mais en même temps réaliste quant il met en exergue le mal être d'une jeunesse ayant perdue tous ses repères. J'ai adoré et j'ai hâte de lire ses prochaines productions.

Radical romantics (Fever Ray)

note: 5C'est chaleureux, surprenant, captivant. Maryjo, bibliothécaire - 20 février 2024

Attirée par la pochette, j'ignorais totalement à quoi m'attendre en insérant le CD dans la platine. Au final, waouh ! J'ai pris une sorte de claque. La voix de Karen Dreijer, auteure-compositrice-chanteuse suédoise, se revendiquant queer et genderfluid, m'a captivée. Iel, nous entraîne dans son univers unique et m'a beaucoup fait pensé aussi à Bjork lorsque je l'ai écouté pour la première fois. Un vent de folie douce plane, c'est chaleureux, surprenant, captivant. Un bel album qui me donne envie de le réécouter dans la foulée.

L'amour en équation n° 1
Dans la bulle d'Emilie (Camomille)

note: 5Vivement la suite ! Maryjo, bibliothécaire - 20 février 2024

Une BD rafraichissante. Suivre Emilie dans sa recherche de l'amour mais aussi d'amitié car même si elle travaille, elle ne fréquente personne en dehors et n'a pour seule compagnie que son chat et sa grand-mère, est apaisant. Oui c'est bizarre de dire ça je sais mais c'est ce que j'ai ressenti car à travers son parcours, ses réflexions, je me suis rendu compte que finalement on est tous soumis aux mêmes contraintes. Valides, handicapés, hommes, femmes, introvertis ou extraverti, trouver l'amour n'est pas forcement simple, évident et une fin en soi.
J'ai hâte de savoir comment va évoluer le récit.

Histoire de l'alimentation des Français (Éric Birlouez)

note: 5Très bon ouvrage de vulgarisation Alexia - 19 février 2024

Excellente découverte, que je recommande à tout curieux d'histoire ! Le contenu est riche et explique très bien les raisons des modifications de régimes alimentaires, et d'où proviennent les différences sociales et régionales. Le style est clair, efficace et facile d'accès. On sent que l'auteur aime son sujet, et surtout qu'il aime faire aimer son sujet. Les encarts, qui détaillent certains propos de l'auteur, ont tous leur intérêt. Des images, à chaque page, viennent aider à se projeter mieux encore aux tables de l'époque. A servir à toutes les sauces !

Harry Potter
Harry Potter et l'enfant maudit (Jack Thorne)

note: 1Pas à la hauteur Coralie - 17 février 2024

Je n'ai vraiment pas adhéré à cette histoire.
Peut être est ce parce que je ne suis pas fan des voyages dans le temps... Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (ni à vraiment retrouver les héros d'Harry Potter)

Croix de cendre (Antoine Sénanque)

note: 5Polar médiéval sur fond d’inquisition. Guy, bibliothécaire - 13 février 2024

En 1367, le vieux prieur Guillaume du monastère de Verfeil dans le Languedoc charge deux jeunes frères, Antonin et Robert de sa communauté de dominicains d’aller acheter des parchemins de qualité et de l’encre afin de raconter ses mémoires. Mais ses confessions inquiètent, Louis de Charnes , l’inquisiteur qui fait emprisonner les moines. Pourquoi l’inquisiteur agit-t-il de la sorte ? Qu’est-ce qui l’inquiète dans ces confessions ? Qu’a-t-il à cacher ? Ce récit mélange habilement aventures, obscurantisme religieux et spiritualité. Antoine Sénanque nous plonge avec une grande érudition et un style épique dans cette époque mouvementée où la peste est toujours très présente dans les esprits.

Ecrire est un roman (Irène Frain)

note: 5Ecrire ! Guy, bibliothécaire - 13 février 2024

Sollicitée régulièrement par ses lecteurs, Irène Frain partage dans ce livre sa pratique d'écrivaine. Auteur d’une trentaine de romans et de biographies, elle a de sérieuses références. Elle nous raconte au fil des pages son expérience qui repose sur le désir d’écrire multipliant les anecdotes et les références littéraires.
Ce livre accessible et souvent drôle s'adresse à tous ceux qui aiment lire ou qui écrivent en secret, comme à ceux qui n'osent pas se lancer.

Mon petit frère (Jean-Louis Fournier)

note: 5Un hommage émouvant, rempli d’amour et d’humour. Guy, bibliothécaire - 13 février 2024

La couverture de cet ouvrage a attiré mon attention. Jean-Louis Fournier et son frère Yves-Marie apparaissent photographiés en noir et blanc lors de leur communion solennelle. Les deux frères sont magnifiques sur cette photo et tellement complices qu’ils nous invitent à découvrir leur histoire. Un récit pudique d’un grand frère qui peine à se remettre du décès de son jeune frère âgé de 78 ans.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 5Coup de coeur Jeanne - 11 février 2024

Waouh. Je n'ai pas de mots pour décrire ce livre, sa singularité, sa sincérité. Je n'ai pas juste adoré, ce n'est pas possible de juste adorer un roman comme ça, qui nous touche, qui nous heurte, en plein dans notre âme, pas seulement de lecteur, mais d'humain.
C'est l'histoire de Tippy et Grace, des jumelles fusionnées, qui partagent tout : le même corps, le même fauteuil, le même lit, le même amour l'une pour l'autre. Et un jour, elles vont entrer au lycée d'Hornbeacon, et vont connaître l'amour, l'espoir, la douleur...
Ce roman est un chef-d'oeuvre de la poésie, écrit en vers libres. Je trouve ça facinant, magique, que l'autrice puisse nous toucher de cette façon, avec ces mots si simples, si beaux, si violents pour décrire avec tant de justesse une histoire tellement belle. Je ne connaissais pas cet handicap, ce fait que deux êtres puissent naître avec une partie de leur corps collé à l'autre, et j'adore découvrir de nouvelles choses grâce aux romans. Ce roman n'a qu'une seule morale, qu'un seul message à transmettre : l'amour est plus fort que tout. C'est tellement beau de savoir qu'en fait, être jumelles fusionnées, c'est être la différence, l'handicap de l'autre, mais l'aimer plus que tout.
J'ai été émue jusqu'à la dernière page, j'ai pleuré, oui, beaucoup, et ce n'est pas possible de ne pas pleurer en lisant Inséparables. Ce n'est pas possible de nier ce sentiment qui nous emplie en parcourant ses pages. J'ai été bouleversée de rencontrer Tippy et Grace, et je suis encore bouleversée en pensant à elles, à leur histoire, pourtant fictive, mais vraie à la fois.
J'ai un dernier mot à dire à l'autrice Sarah Crossan : Merci. Merci de parler de ces sujets si importants, mais dont beaucoup ignorent l'existence-même. Merci.
Note : Coup de coeur

Mauvaise foi (Maurice Gouiran)

note: 5Mauvaise foi Sandrine - 10 février 2024

J'ai beaucoup aimé ce livre de Maurice Gouiran: j'aime sa façon d'écrire, son personnage que l'on commence à bien connaître et sa manière de nous emmener dans d'autres lieux et époques...
Seul bémol sur ce livre: beaucoup de fautes, non d'orthographe, mais dans les noms des personnages ou les lieux, et des mots "parasites". On dirait qu'il n'a pas été relu et corrigé avant impression, c'est dommage.

L'insouciance (Karine Tuil)

note: 5L’insouciance. Brigitte - 10 février 2024

Très bon livre et toujours très bien écrit.

Hippocrate - Saison 1 (Thomas Lilti)

note: 5Vivement la saison 3 Lila, bibliothécaire - 7 février 2024

J’ai failli passer complètement à côté de cette série ! Heureusement, que je ne savais pas quoi regardait et je me suis dit pourquoi pas !
Dès le premier épisode, j’ai été accroché, scotché, loin du strass et du clinquant des séries médicales américaines (sauf Urgences), cette série est un regard juste et taillé au scalpel sur un système de santé à bout de souffle porté par des hommes et des femmes formidables, mais jusqu’à quand ?
Tous les acteurs sont formidables, une mention spéciale pour Karim Leklou, tout en retenu et ses silences qui en disent long. Il crève l’écran.
Passionnante de bout en bout. Vivement la saison 3.

The White lotus - Saison 1 (Mike White)

note: 5Un petit bijou de cynisme Lila, bibliothécaire - 7 février 2024

Des personnages attachants, ridicules, d’autres qu’on adore détester. Une série qui oscille entre le burlesque, le pathétique et l’étude sociologique des riches, des très riches. Et la bande son... étrange et très présente tout au long des épisodes, une merveille !
Alors ne vous fiez pas au premier épisode, ne vous fiez pas à la lenteur des 6 épisodes, cette série est un ovni jubilatoire avec un superbe casting.
Une mention particulière pour l’actrice Jennifer Coolidge, qui est tout simplement excellente. Et la saison 2 est encore plus géniale.
Savoureux !

Barbaque (Fabrice Eboue)

note: 5Corrosif Lila, bibliothécaire - 7 février 2024

Un film très drôle, déjanté, loufoque, trash et souvent jubilatoire, gore, politiquement incorrecte, mais totalement assumée. Marina Foïs et Patrice Eboué sont excellents en couple, complètement déjantés dans leur croisade tragico - comique contre les végans.

As bestas (Rodrigo Sorogoyen)

note: 5Captivant du début à la fin Lila, bibliothécaire - 7 février 2024

As Bestas est constellé de scènes brillantes et conflictuelles qui font frémir.
Du travail d'orfèvre, une œuvre pesante, tragique. Sublime et magnifique. Les acteurs sont parfaits, mais c’est surtout Marina Foïs et Denis Ménochet qui nous subjuguent.
La tension m’a tenu jusqu'au bout et m’a scotché jusqu’à la fin.

House of the dragon - Saison 1 (Greg Yaitanes)

note: 5Grandiose, riche, féerique... Lila, bibliothécaire - 7 février 2024

Après la fin Game of Thrones, l’arrivée d’House of Dragon aurait dû me réjouir. Finalement, je n’ai regardé la série que des mois après. J’avais sûrement peur d’être déçue !
J’ai adoré, l’histoire, l’histoire est à la hauteur de sa grande sœur. Cependant elle s’en démarque par son intrigue qui est plus centrée autour des enjeux politiques, dynastiques et des jeux de pouvoir dans l'ombre. Une famille qui se divise dans le sang et le feu. On ne s’ennuie pas une seconde, c’est prenant dès les premières minutes, les personnages, l’ambiance, la musique, les effets spéciaux, la réalisation … et qui me ramène aux grandes heures de Game Of Thrones.
Tout est diaboliquement addictif. Vivement la saison 2, 3, 4…

Proies (Andrée A. Michaud)

note: 5Perdus dans la forêt canadienne Catherine - 3 février 2024

Andrée A. Michaud toujours au mieux de sa forme, avec cette excellente histoire truffée d'expression québécoises délicieuses.

L'ordre des choses (Sébastien Meier)

note: 3Excellent polar mais trop désespéré Catherine - 3 février 2024

Bien écrit, bien ficelé, personnages crédibles : rien à redire. Mais je n'aime pas trop sortir d'un polar qui me laisse à moitié paranoïaque + à moitié dépressive....

Blasé (Archie Shepp)

note: 5Jazz radical Bastien - 30 janvier 2024

Une réédition essentielle d'un album d'avant-garde habité de free-jazz et de blues. C'est radical et d'une poésie intense, préparez-vous à la transe et la transcendance !

Fastingen 92 (Daniel Ogren)

note: 4Bedroom-pop du rétro-futur Bastien - 30 janvier 2024

Une musique luxuriante et fluide, sortie d'une mystérieux rétro-futur. On y entend guitare, claviers et boîtes à rythmes dans de chaleureuses balades électroacoustiques folks, pop ou ambient (on pense parfois à Perrey & Kingsley). Ne manquez pas le tube "Idag" chanté en suédois bien sûr !

An ever changing view (Matthew Halsall)

note: 5Jazz pour le printemps Bastien - 30 janvier 2024

Encore un disque enchanté de l'anglais Matthew Halsall : harpe, kalimba, chaude contrebasse, trompette fleurie, piano feutré, improvisations de merle, arrangements classieux et mélodies optimistes, voilà une belle balade dans la campagne anglaise sous un arc-en-ciel.

Taa (Ian Brennan)

note: 5Click songs Bastien - 30 janvier 2024

Un disque fantomatique et merveilleux, dont l'écoute est bercée par des langues méconnues, mourantes, et à la douceur mélancolique étrange. Une ode à la diversité du monde.

Ask (Altin Gün)

note: 5Âge d'or Bastien - 30 janvier 2024

Le groupe hollandais transmet de manière toujours aussi convaincante sa passion pour l'âge d'or du rock psychédélique turc des années 70. Certains titres s'envolent même vers le disco et on y prend très vite goût !

Kung Fu Panda 1 + 2 + 3 (Mark Osborne)

note: 5kung fu panda David - 28 janvier 2024

Ces un de mes dvd préférer parce que il y a beaucoup de méchans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jours de ténèbres (Alain Decker)

note: 5Excellent Ingrid - 27 janvier 2024

Un premier roman récompensé par des professionnels.
Très bien écrit.
On se doute de l'identité de l'assassin dans les dernières pages mais le suspens et la tension durent jusqu'au bout.

Dès que sa bouche fut pleine (Juliette Oury)

note: 4Une fable initiatique délicieuse Guy, bibliothécaire - 24 janvier 2024

Voici un roman original et audacieux qui inverse la position de la sexualité et de la nourriture. Juliette Oury nous présente un monde où le sexe se vit au grand jour, se partage entre amis et s’exécute quotidiennement à heure régulière.
A l’inverse, manger autre chose que des barres sustensives anaromatiques conditionnées est mal vu. La cuisine est une affaire intime, secrète voire même tabou. Rentrer dans cet univers étrange est une véritable expérience. L’imagination de l’auteure nous montre le lien étroit qui peut exister entre le désir charnel et la nourriture.
Un premier roman très bien écrit et prometteur.

En garde (Amélie Cordonnier)

note: 3Stupeur et délation Guy, bibliothécaire - 24 janvier 2024

Suite à un appel anonyme Amélie Cordonnier a la surprise de découvrir qu’elle a été dénoncée au 119 pour maltraitance de ses enfants Lou, sept ans et Gabriel, quatorze ans. Une enquête sociale est diligentée et la famille reçoit une convocation pour rencontrer deux assistantes sociales.
Au fur et à mesure du récit, la tension monte et tout un panel de sentiments surgissent. J’ai beaucoup aimé la première partie, en revanche dans la deuxième avec l’arrivée de l’assistant social à domicile, qui se fait appeler le Cousin je me suis interrogé. La situation est tellement invraisemblable que l’on a de la peine à croire que c’est réel pourtant l’auteure indique en préambule que cette histoire est tirée de son histoire personnelle. Ne se joue-t-elle pas de nous ?

L'Homme des Mille détours (Agnès Martin-Lugand)

note: 55,0 sur 5 étoiles Un voyage dont on revient boulversé Guy, bibliothécaire - 24 janvier 2024

Ce récit sensible très bien écrit est profondément humain, les interrogations et les déchirements internes des personnages sont très bien rendus. Tous ont des blessures qui seront longues à cicatriser. Jusqu’à la dernière page cette histoire riche en rebondissements et sentiments nous emporte loin de notre quotidien…

L'épaisseur d'un cheveu (Claire Berest)

note: 5Un meurtre ? Un crime ?... Nathalie biliothécaire - 24 janvier 2024

Lorsque le roman s’ouvre sur une semaine qui commence, le lecteur est averti du crime à venir. Dans la nuit du jeudi au vendredi, Etienne va tuer Vive, sa femme. J’ai beaucoup aimé ce roman où les pièces du puzzle prennent place peu à peu. La mécanique de la violence se met en place dans la tête d’un homme qui perd pied, qui voit sa femme lui échapper alors qu’il avait organisé la vie du couple autour de ses propres envies.