Flipette & Vénère (Lucrèce Andreae)

note: 5Deux soeurs, deux vies...une excellente BD Solange, bibliothéca - 30 juin 2020

Au travers de quelques trois cent pages colorées, nous assistons à l’incursion de Clara, une photographe en devenir, dans la [...]

Rattrapage (Vincent Mondiot)

note: 4Le harcèlement, on en parle ! Maryjo, bibliothécaire - 13 mai 2020

Elle, c'est la jolie fille populaire qui se retrouve à devoir passer le rattrapage du bac car l'année n'a pas été très facile. Avec son groupe d'amis elle s'est déchaîné sur les réseaux sociaux en harcelant certains élèves de son lycée. Et particulièrement un, quel connaît pourtant depuis la maternelle mais voilà, l'effet de groupe, le besoin de se sentir appartenir à l'élite lui font oublié que ce garçon a des sentiments lui aussi, qu'il est humain et que leur harcèlement peut avoir des conséquences dramatiques.

Un livre sur le harcèlement donc, vu du point de vue du harceleur. Mais là où ça devient subtil c'est que nous n'avons pas affaire à un harceleur pur et dur, non là c'est plutôt un "suiveur", quelqu'un qui se contente de rire, de relayer éventuellement mais qui n'est pas acteur à proprement parlé mais pour autant pas si innocent non plus.

L'héroïne n'est pas très sympathique à première vue et on peut se questionner sur ses réelles motivations. Même si je ne suis pas convaincue complètement par ce roman j'ai aimé le cheminement de pensée et la fragilité de cette jeune fille.