Moi en double (Mademoiselle Navie)

note: 5Impressionnant Maryjo, bibliothécaire - 11 juillet 2019

BD originale tant par le dessin que par le sujet. En plus, elle peut être lue autant par des personnes [...]

Nous suivre

Facebook Médiathèques Valence Romans Agglo


Facebook Médiathèques Valence


Facebook Passerelle


Facebook Flickr commons

Partager "Nous suivre" sur facebookPartager "Nous suivre" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

Quatre couleurs (Blaise Guinin)

note: 4Atypique Maryjo, bibliothécaire - 9 février 2016

C'est une bd atypique qu'une collègue m'a fait découvrir. Sa particularité c'est d'avoir été faite à l'aide d'un simple stylo quatre couleurs que j'utilisais lorsque j'allais à l'école… oui ce bête stylo 4 couleurs qu'on avait tous dans notre trousse. Blaise Guinin l'a détourné de son usage principal est nous offre une bd entièrement conçue avec ce stylo.
On suit les aventures de deux étudiants qui décident d’échanger leur identité pour réussir leurs examens. Mais l’un deux est un flemmard de première, assez puant, irrespectueux de ses congénères, des filles en général et de ses copines en particulier. C’est au demeurant un personnage qui se veut cool mais qui se révèle très peu sympathique. Il est l’archétype du loser, macho, égoïste et absolument pas fiable, qu’on souhaite ne jamais rencontrer.
Mais l’ensemble est cohérent est même si je n’apprécie pas, avoir comme personnage principal quelqu’un de si négatif c’est surprenant et éducatif je dirais car, pour une fille, c’est bien de savoir ce qu’il se passe dans la tête des garçons… et là on est servis !!!
Bref, je vous recommande cette bd surtout pour le travail artistique de Blaise Guirin, qui avec un simple stylo 4 couleurs a réalisé une très bonne bd.