Les fillettes (Clarisse Gorokhoff)

note: 5La plume est inimitable, à la fois poétique et directe Guy, bibliothécaire - 5 novembre 2019

Rebecca est une femme âgée à peine d’une trentaine d’année, depuis son enfance elle est habitée par la peur : [...]

Vendredi ou les limbes du Pacifique (Romain Humeau)

note: 5Fiction Pop Julie, bibliothécaire - 3 février 2016

Romain Humeau (Eiffel) a été choisi par France Culture pour lancer sa nouvelle collection "Fiction Pop", et mettre en musique une oeuvre littéraire. L'auteur-compositeur a aussitôt choisi le roman de Michel Tournier. L'album se compose de pièces instrumentales avec des narrations de l'acteur Denis Lavant et de 8 chansons interprétées par Humeau. La magie de ce disque est de réussir le pont entre littérature et musique et de nous faire plonger dans l'esprit de Robinson, sa solitude ("Loneliness"), son aliénation, l'arrivée de Vendredi... à travers les influences de l'artiste : rock, jazz, pop, baroque, slam, musique africaine ("Errons dans les landes ou rien ne s'interpose à mes lubies").