Oeuvre non trouvée

note: 5Captivant Lila, bibliothécaire - 13 janvier 2016

L’auteur dans ce roman nous raconte l’histoire du jeune prodige de mathématiques, Evariste Gallois. De Bourg-la-Reine à Louis-le-Grand, en passant par les Trois Glorieuses et la prison de Sainte-Pélagie, on suit à la trace cette vie fulgurante. On découvre un jeune homme passionné tout d’abord par les mathématiques qu’il découvre à 15 ans, qu’il révolutionne à 18 ans. Il se passionne aussi pour la Révolution de Juillet à laquelle il participe, Charles X a dû céder la place à Louis-Philippe et Evariste, républicain convaincu ne supporte pas ce retour à la monarchie. Donc un petit séjour en prison s’impose ! Evariste, mathématicien de génie du XIXe siècle, a connu un destin flamboyant et fulgurant et méritait cette belle biographie romancée.
Un roman d’un mathématicien ? De prime abord, cela pourrait sembler rébarbatif. Et pourtant, moi qui n’ai jamais rien compris aux maths, j’ai dévoré ce roman. C’est captivant. François-Henri Désérable est un excellent conteur et un fin historien.