Flipette & Vénère (Lucrèce Andreae)

note: 5Deux soeurs, deux vies...une excellente BD Solange, bibliothéca - 30 juin 2020

Au travers de quelques trois cent pages colorées, nous assistons à l’incursion de Clara, une photographe en devenir, dans la [...]

Luca (Franck Thilliez)

note: 5un thriller haletant Nathalie bibliothécaire - 16 juillet 2019

Luca âgé de quelques mois a disparu de la pouponnière où il attendait ses parents adoptifs. Histoire tragique mais banale. Banale vous dites ? Vous connaissez mal Thilliez et son univers. La banalité s’arrête là car l’adoption n’a rien de légale et Luca n’est pas un enfant comme les autres, il est celui à cause de qui tout arrive mais qui est aussi la solution pour certaines personnes mal intentionnées. De Luca il n’en est pas encore question quand le corps d’un homme retrouvé atrocement mutilé au fond des bois tandis qu’un autre meurt dans les bras d’un officier de police après lui avoir remis une enveloppe. Ce qui est étrange pour l’équipe de Sharko c’est la longueur d’avance qu’a toujours le meurtrier. Il anticipe, il sait déjà tout.
Pourquoi ? Comment ? Et c’est là que le lecteur plonge dans l’univers inquiétant du tout numérique, de l’avancée technologique dont nous dépendons, jusqu’à l’excès. Dans ce roman glaçant tant par ce qu’il dénonce que les personnages que nous rencontrons, Franck Thilliez parvient une fois encore à happer le lecteur.