Willy Ronis by Willy Ronis (Willy Ronis)

note: 5Un must ! Caro, bibliothécaire - 18 septembre 2019

Ce livre retrace toute la carrière de Willy Ronis, un des plus grands photographes du XXe siècle. Chaque image est [...]

1958 (Blick Bassy)

note: 5Le retour très réussi de Blick Bassy ! STEPHANIE, discothécaire - 11 juillet 2019

Après le superbe album « Ako » en 2015, dédié au bluesman afro-américain Skip James, Blick Bassy est de retour. Le musicien a décidé de célébrer Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais, assassiné il y a plus de 60 ans en 1958 (d’où le nom de l’album). Un bel hommage qui au-delà de la musique invite à s’interroger sur l’histoire du Cameroun et, de manière plus générale, sur la colonisation. Né au Cameroun et installé en France depuis 2005 Blick Bassy souhaite rendre hommage à la culture bassa et souligner l’importance des traditions. L’émotion est omniprésente sur tout l’album avec des titres « Ngwa » ou « Pochë » particulièrement émouvants. C’est un réel plaisir de retrouver la voix douce, captivante et les arrangements folk-blues subtils de ce musicien.