Les tortues reviennent toujours (Enzo Gianmaria 1977-.... Napolillo)

note: 1Les tortues reviennent toujours Nadine - 11 septembre 2020

Un roman qui appelle la vie, avec ses détours, ses vagues et ses ressacs ; qui nous tient en haleine [...]

12 years a slave (Solomon Northup)

note: 4Esclavage Solange, bibliothéca - 6 janvier 2015

12 years a slave de Steve Mc Queen – 2014
Avant même la guerre de Sécession, à la frontière invisible entre Etats abolitionnistes et esclavagistes, des hommes de main kidnappaient des noirs, libres citoyens américains, et les vendaient à des propriétaires terriens sans scrupule. Steve Mc Queen met en lumière l’histoire vraie d’un de ces hommes, Solomon Northup. Son sort est d'autant plus tragique qu'il se croyait à l'abri de l'horreur. Il vivait dans l'Etat de New York avec sa femme et ses enfants lorsqu’il se retrouve enlevé et vendu comme esclave à l’autre bout du pays. Sa vie d’homme libre n’est alors plus qu’un lointain et douloureux souvenir remplacé par les coups de fouets, le travail dans les plantations de cannes et de coton pendant 12 longues années. Son calvaire achevé, Solomon écrivait un livre pour raconter cette terrible histoire aujourd’hui adaptée sur grand écran.
De magnifiques moments nous transportent littéralement, il faut reconnaître la beauté ou l'effroi de certains plans dont le réalisateur a le secret !
Les autres films de ce réalisateur que vous pourrez emprunter dans le réseau des médiathèques : Hunger.