Archives des enfants perdus (Valeria Luiselli)

note: 5Une réussite ! Lila, bibliothécaire - 8 janvier 2020

Dans ces Archives des enfants perdus, Valeria Luiselli raconte : un pays, avec sa géographie, son historie, ses doutes, [...]

Norlande (Jérôme Leroy)

note: 4Terreur sur l'île Maryjo, bibliothécaire - 22 décembre 2015

Norlande, un pays imaginaire scandinave où il fait bon vivre, vient de voir sa tranquillité volée en éclats suite à plusieurs attentats contre le gouvernement et surtout le massacre de plusieurs jeunes, participant à un meeting du MJNP (Mouvement des jeunesses norlandaises pour la paix), perpétré par un jeune homme désapprouvant que la Norlande ne soit pas réservée qu’aux Norlandais pure souche. Mais ce n’est pas seulement une histoire de racisme. Il y a plus dans ce récit basé sur la tragédie qui s’est produite le 22 juillet 2011 sur l’île d’Utoya, en Norvége. C’est Clara, rescapée, qui raconte le déroulement des événements. Elle survit au drame coincée entre psychothérapie, culpabilité, peurs et angoisses diverses, colère et envie de mourir... Cette transposition d’une histoire vraie en fiction m’attirait mais j’avais un peu peur que ce soit glauque voir malsain. Mais pas du tout.
Jérôme Leroy a ciselé un récit juste, sincère et émouvant sans être larmoyant. C’est fait avec maestria, c’est bouleversant et l’auteur donne au lecteur des pistes de réflexion sur des sujets tels que les réseaux sociaux ou la xénophobie.