Les fillettes (Clarisse Gorokhoff)

note: 5La plume est inimitable, à la fois poétique et directe Guy, bibliothécaire - 5 novembre 2019

Rebecca est une femme âgée à peine d’une trentaine d’année, depuis son enfance elle est habitée par la peur : [...]

Samourai du crépuscule (Le) (Yoji Yamada)

note: 5Superbe Caro, bibliothécaire - 20 novembre 2015

Ce film, dans lequel une femme évoque le souvenir de son père, montre une époque de transition au Japon. Les samourai, guerriers sur le déclin, travaillent de plus en plus comme des agents de l'état tout en menant une vie de famille normale. Le héros, père solitaire et aimant, qui vit dans une grande pauvreté, se voit confier une mission extraordinaire dont il se serait bien passé. L'histoire est émouvante et le classicisme du réalisteur correspond bien à l'ambiance mélancolique du film.