Les fillettes (Clarisse Gorokhoff)

note: 5La plume est inimitable, à la fois poétique et directe Guy, bibliothécaire - 5 novembre 2019

Rebecca est une femme âgée à peine d’une trentaine d’année, depuis son enfance elle est habitée par la peur : [...]

Pas d'enfants, ça se défend ! (Nathalie Six)

note: 5Au delà des clichés Caro, bibliothécaire - 23 octobre 2015

La journaliste Nathalie Six présente à travers témoignages et interviews, les différentes raisons qui poussent un homme ou une femme à être "nullipare" c'est à dire à ne pas faire d'enfants. Celles-ci sont plus nombreuses que l'on croit, allant de questions économiques à philosophiques, écologiques voire métaphysiques ; en effet, donner la vie c'est aussi infliger la mort à un autre être vivant.
Ce livre a le mérite d'aborder tous les sujets (évidents comme l'adoption, ou plus dérangeants), d'interroger des hétérosexuels et des homosexuels et même des religieux.
On apprend comment certains apprenent à vivre "sans" et à être heureux, et comment d'autres choisissent de vivre "sans" sans pour autant être des égoïstes ou des haïsseurs d'enfants !