Guerre (Janne Teller)

note: 4Indispensable et hélas encore dans l'actualité! Janine - 8 octobre 2015

Un excellent petit fascicule, 50 pages, format passeport, et ressemblant tout à fait à un passeport européen.
Hélas, toujours d'actualité, voire plus que jamais.
L'auteur interpelle le lecteur, puisque tout le texte est à la deuxième personne du singulier.
Et essaie de nous faire vivre la guerre, non pas de l'extérieur, comme tout ce qu'on peut lire ou voir à la télé, mais de l'intérieur, en supposant que ça nous arrive à nous ici, en France.
Un peu comme les excellents dessins de Zep, suite aux problèmes de réfugiés en cet automne 2015 (TROUVER LIEN ?) mais son a déjà plus de dix ans, et hélas, il n'a pas vieilli.
A lire, et faire lire à tous.
Mais attention malgré sa petite taille, et son format qui fait penser aux "Petite Poche" Magnier, pas pour les enfants, mais à partir de l'adolescence.
A la fois parce que quelques descriptions sont dures, parce que ça pourrait inquiéter beaucoup les enfants plus jeunes. Et aussi parce que sans doute, ils n'ont pas le recul nécessaire pour comprendre combien il s'agit d'une situation "miroir", l'auteur a inversé ce que vivent les réfugiés actuels (je pense par exemple à la situation des couples mixtes).
L'auteur précise en postface que le texte traduit est adapté selon le pays de traduction.
Ce qui permet de "vivre" de l'intérieur ce conflit.