Sarkozy-Kadhafi (enquête Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Michel Despratx et al.)

note: 5Remarquable ! Lila, bibliothécaire - 12 novembre 2019

Les auteurs retracent avec minutie les liens entre Sarkozy et Kadhafi, sur les transferts d’argent, sur les évènements en Libye, [...]

Battle royale (Kōshun Takami)

note: 3Un formidable thriller d'anticipation Caro, bibliothécaire - 30 octobre 2014

Ce roman est une formidable histoire à suspense, qui entraîne le lecteur dans le sillage d'adolescents confrontés à une situation extrême dans un espace clos. Entre acceptation d'une réalité injuste, déni, plaisir de tuer ou rebellion, le caractère de chacun va se révéler. La tension sur l'île va grimper et le lecteur va suivre le destin plus ou moins tragique des protagonistes jusqu'au dénouement inattendu (mais espéré).

Très bien écrit, ce roman est aussi très intelligent en plus d'être divertissant car il confronte le lecteur aux questions universelles : que ferais-je si on m'imposait un système injuste et non conforme à mes valeurs ? que ferais-je si on m'ordonnait de tuer quelqu'un ? suis-je prêt à payer de ma vie la défense de mes valeurs ?