La découverte de l'Amérique par les Turcs ou Comment l'Arabe Jamil Bichara, défricheur de terres vierges, venu en la bonne ville d'Itabuna pour satisfaire aux nécessités du corps, s'y vit offrir fortune et mariage ou encore Les fiançailles d'Adma (Jorge Amado)

note: 4Un court roman tellement drôle. Janine - 11 septembre 2014

Qu'importe que les Turcs ici ne soient pas Turcs, qu'importe que le sujet ne soit pas vraiment la découverte de l'Amérique !!
On ouvre un roman de Jorge Amado, et on sait qu'on va passer un bon moment.
Bien sûr ce n'est pas politiquement correct, bien sûr les femmes ne sont pas vraiment traitées avec respect, mais qu'est-ce qu'on s'amuse.
C'est truculent, exagéré, drôle mais aussi profond.
Ça ne vaut pas ses longs romans, comme Tieta d'Agreste, mais si vous voulez rire, sourire, découvrir un Brésil à la fois caricaturé mais si bien décrit, n'hésitez pas !
Extrait :
"Quant à dire, comme le faisaient certains par jalousie, que c'était un adversaire déterminé du travail, qu'il l'avait en sainte horreur, comme c'est souvent le cas des gens instruits, c'est là, bien évidemment, pure injustice et malveillance.
S'il est vrai qu'en sa prime jeunesse, le professeur (ainsi l'appelait-on souvent par déférence) s'était refusé obstinément à entreprendre des activités peu en rapport avec ses capacités intellectuelles, il n'y avait pas de travailleur plus assidu et ponctuel que lui à une table de poker ou de tout autre jeux de hasard. De hasard ?"