La terre invisible (David Chalmin)

note: 5Voyage garanti avec les pépites électroniques de David Chalmin... Julie, bibliothécaire - 12 septembre 2019

Premier album du compositeur et producteur (qui a déjà une carrière bien remplie), « La terre invisible » propose six [...]

Oeuvre non trouvée

note: 5Superbe petit roman sur les femmes au Yemen Janine - 29 août 2014

Je suis très intéressée par les romans se déroulant au Yémen, dans ce pays si fermé, où les conditions de vie des femmes sont tellement loin des nôtres, mais j'avoue que j'ai emprunté ce livre sans voir qu'il se passait au Yémen, d'abord dans un village désertique, puis à la capitale Sanaa.
J'avais déjà lu de Janine Bruneau "Ici ou ailleurs", et je trouve qu'elle sait nous présenter des situations très difficiles, mais dans des romans cependant faciles à lire et adapté à l'âge des lecteurs.
Ici, il s'agit d'un roman pour enfants, et les enfants qui le lisent découvriront avec étonnement combien la vie dans certains pays, même de nos jours peut être fondamentalement différente de celle qu'ils vivent.
On suit avec intérêt, tristesse et tendresse, les aventures de Noura, qui grâce à l'héritage laissé par sa maman, non pas des biens, mais le courage et la volonté de s'en sortir, va d'abord découvrir qu'il existe des femmes qui prennent leur destinée en mains. Que certaines peuvent apprendre à lire, et même exercer un métier.
Grâce aussi à son intelligence, et à quelques rencontres heureuses, un espoir sera au bout de son chemin.

Extrait :
"Comment une femme peut-elle être soignée efficacement lorsque c'est son mari, son frère, qui décrit les symptômes au médecin et qui revient avec un traitement approximatif ?"