Les simples (Yannick Grannec)

note: 4Les simples de Yannick Grannec ZENATTITUDE - 21 septembre 2020

Belle écriture. Roman révélateur de ce que pouvait être l'atmosphère des abbayes en 1584...L'écriture de l'épilogue m'a un peu déçu [...]

Archives des enfants perdus (Valeria Luiselli)

note: 5Une réussite ! Lila, bibliothécaire - 8 janvier 2020

Dans ces Archives des enfants perdus, Valeria Luiselli raconte : un pays, avec sa géographie, son historie, ses doutes, ses ambitions. C’est aussi le récit quasi onirique d’un groupe d’enfants qui laissent derrière eux leur pays et se lancent dans une dangereuse aventure afin de traverser la frontière. Un peu puzzle, un peu tragédie, un peu roman d’apprentissage, un peu dénonciation d’injustices parmi les plus graves, l’offense faite à l’enfance. Ce roman est une œuvre grandiose, parfaitement réussie.