Les simples (Yannick Grannec)

note: 4Les simples de Yannick Grannec ZENATTITUDE - 21 septembre 2020

Belle écriture. Roman révélateur de ce que pouvait être l'atmosphère des abbayes en 1584...L'écriture de l'épilogue m'a un peu déçu [...]

Le plus fou des deux (Sophie Bassignac)

note: 5Jubilatoire Guy, bibliothécaire - 18 décembre 2019

Voilà un roman jubilatoire qui m’a conquis. Je ne connaissais pas l’auteure mais je suis tombé sous le charme de sa plume incisive qui fait mouche. L’histoire n’est pas banale, un homme dit à une femme dans un cinéma qu’il a envie de se suicider et lui demande ce qu’elle pourrait faire pour l’en dissuader. J’ai apprécié ce roman parce qu’il parle de secrets de famille, de l'enfance, de culpabilité, du deuil mais aussi de désir de vengeance. On s’attache à Lucie, cette « anti-héroïne » dont la vie personnelle est tout sauf simple. Sophie Bassignac nous fait découvrir avec délectation une profession dont on ne sait rien qui repose sur l'illusion, la magie et la manipulation... Théodora, la marionnette qui dort dans une boite lorsqu’elle n’est pas sous les projecteurs crée le trouble. Par son aspect ni tout à fait humain, ni tout à fait objet ses apparitions sont envoutantes. Voilà un roman original, captivant, très bien ficelé et malin que j'ai pris énormément de plaisir à lire.