Willy Ronis by Willy Ronis (Willy Ronis)

note: 5Un must ! Caro, bibliothécaire - 18 septembre 2019

Ce livre retrace toute la carrière de Willy Ronis, un des plus grands photographes du XXe siècle. Chaque image est [...]

L'insoumise de la porte de Flandre (Fouad Laroui)

note: 5Une liberté toujours à défendre. Guy, bibliothécaire - 29 novembre 2017

L’année dernière Fouad Laroui dans son roman intitulé : « Ce vain combat que tu livres au monde », nous racontait la radicalisation d’un jeune musulman sur fond de grande histoire du Moyen-Orient. Cette fois-ci, il nous livre le portrait de Fatima, une jeune femme d’origine maghrébine qui vit dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles. Qui est-elle vraiment ? Une jeune femme religieuse qui quitte le domicile de ses parents vêtue de noir et d’un hijab en évitant le regard des hommes ? Celle qui ressort de chez son amie habillée à l’occidentale, robe légère et cheveux au vent ou enfin la femme provocante qui affole les hommes en se dénudant dans un sex- shop ?
Sous les apparences d’un conte philosophique teinté d’humour, Fouad Laroui suit la métamorphose d’une femme qui cherche à se définir par elle-même hors des étiquettes sociologiques ou des fantasmes masculins. Elle est le symbole d’une liberté toujours à défendre.