Oeuvre non trouvée

note: 5Un témoignage passionnant et sensible Lila, bibliothécaire - 18 août 2016

Ce roman à quatre mains défile sous nos yeux tel un journal intime qui s'ouvre en 1956 sur l'enfance de Leïla, 8 ans, de ses cinq sœurs et deux frères. Elle vit dans un quartier habité surtout par des colons parce que son père a hérité du cinéma du quartier. On va la suivre ainsi jusqu’en juillet 2011, soit sur une cinquantaine d’années...J’ai aimé ces voix de femmes de deux générations, la voix de celle qui s’est exilée et celle qui est née en France. Récit à deux voix, celle d'une mère et de sa fille qui évoque 50 ans de souvenirs personnels entre la France et l'Algérie. Les thèmes évoqués - exil, identité, transmission, racisme...- sont forts et rendent le récit particulièrement intéressant car, tout en prenant du plaisir à notre lecture, ils nous interpellent, nous questionnent …Le livre se termine au moment de l’éclatement des printemps arabes, en 2011...