Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Celeste Ng)

note: 5Un suspens impeccable du début à la fin ! Lila, bibliothécaire - 9 août 2016

Etats-Unis en 1977. James, le père, immigrant chinois devenu professeur d'université, a rencontré Marilyn en 1957 dans une classe où il enseignait la culture américaine. Marilyn rêvait de devenir médecin, mais à l'époque, et selon sa mère, il fallait mieux qu'elle soit une parfaite femme au foyer mais certainement pas avec un Asiatique. Alors qu'elle se découvre enceinte de Nathan, son premier enfant, elle renonce à contrecœur à ses études et se marie avec James au grand désespoir de sa mère. Plusieurs années plus tard, Lydia, la seconde des trois enfants de Marilyn et James, disparaît noyée dans un lac proche de chez elle. Meurtre? Suicide? Accident? Un roman complexe et fascinant, écrit avec beaucoup de finesse et qui traite aussi bien des illusions perdues, de la famille et des non-dits, de la détresse adolescente et de l'héritage qu'on lègue malgré soi. C’est un roman envoûtant, le premier de Celeste Ng, qui ne laisse pas indifférent, qui fait réfléchir au poids du passé et de la famille sur le destin d'une adolescente ordinaire…Un roman au suspense impeccable du début à la fin.