Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 5Brillant Guy, bibliothécaire - 15 octobre 2019

Cinq personnages principaux constituent la trame de ce roman : Claire Farel, brillante intellectuelle féministe, Jean son ex-mari, journaliste politique vedette de la télévision, leur fils Alexandre étudiant brillant promis à un bel avenir et enfin Adam Widman, le nouveau compagnon de Claire et père de Mila.
Karine Tuil à travers eux brosse un portrait d’une certaine France contemporaine, celle du monde du pouvoir et des élites intellectuelles. Son analyse est fine, souvent critique et mordante. Au fil du récit porté par une écriture précise et dense la tension monte. Elle ajoute au fur et à mesure des éléments qui font que l’on ne peut plus lâcher le roman. J’ai beaucoup aimé ce récit parce qu’il parle du destin et des rapports de pouvoir dans la société mais également dans la sphère privée. L’écriture est magistrale, elle est vive, ne laisse jamais de répit. Fiction et réalité se mélangent admirablement. Karine Tuil a l’art de saisir notre monde actuel dans sa vérité mais aussi dans sa cruauté. Elle démonte les mécanismes de la machine judiciaire et dresse un sévère constat de l’ambition, du pouvoir et des réseaux sociaux.