Mendiants et orgueilleux (Albert Cossery)

note: 5Génial ! Bastien, discothécaire - 20 mai 2020

Polar désinvolte dans les bas-fonds du Caire des années 50, on trouve dans ce livre merveilleux la drôlerie hallucinée d’un [...]

Oeuvre non trouvée

note: 5Surprise surprise Maryjo, bibliothécaire - 22 décembre 2015

Dans ce second tome des "Icônes", nous retrouvons nos 4 "enfants Icônes", Dol, Ro, Lucas et Tima fuyant désespérément les Seigneurs avec l'aide de Fortis et Toubib. Représentants à eux quatre traits du tempérament humain : douleur, amour, peur et colère, ils se retrouvent à rechercher les traces d'une mystérieuse cinquième "enfant Icônes"... Mais, Néant et les Sans Visages semblent se rapprocher chaque jour un peu plus. Nos héros arriveront-ils à mener à bien leur quête ?

Un second tome tout aussi passionnant que le premier. Les actions s'enchaînent et les chapitres assez courts donnent du rythme au récit. Même si Dol est l’héroïne centrale, les 3 autres personnages sont très présents et malgré leurs différences, très complémentaires.
C'est à la fois un roman de SF, d'aventure et de quête initiatique... Du coup, susceptible de plaire à beaucoup de monde. La fin est assez surprenante et on reste sur notre faim... à quand le troisième tome, si troisième tome il y a ?