Les yeux de Sophie (Jojo Moyes)

note: 5Les yeux de Sophie LESLIE - 15 janvier 2020

Il est super. Très beau dénouement.
Je recommande cet auteur et ses livres.

Barbara n° 1 (Osamu Tezuka)

note: 3L'oeuvre d'un maître Caro, bibliothécaire - 19 juin 2014

Au Japon les écrivains sont révérés. Le héros de Barbara est un esthète unanimement reconnu pour la profondeur de ses romans et le raffinement de son mode de vie. Lorsqu’il rencontre Barbara sur un quai de gare, crasseuse et ivre morte, il la recueille sans bien savoir ce qui l’attire chez elle et justifie qu’il supporte ses frasques. Tour à tour hippie dévergondée et insolente, muse et sorcière, Barbara fait et défait sa vie, son inspiration, son succès ou sa déchéance.
Cette œuvre d’Ozamu Tezuka, maître incontesté du manga réaliste et historique, amateur de culture européenne (Barbara cite Verlaine, sa mère possède des tableaux de Picasso…), est à la fois haletante et mystérieuse, humoristique et dramatique, et révèle beaucoup d’une société japonaise contrastée, ultramoderne en même temps qu’imprégnée de mythologie et de superstition.
Choisi par Claire