Ceux que je suis (Olivier Dorchamps)

note: 5A découvrir...absolument ! BIB SOUAD - 5 novembre 2019

Ce livre est le voyage de trois nés et élevés en France. A la mort de leur père, ils apprennent [...]

Stern n° 1
Le croque-mort, le clochard et l'assassin (Frédéric Maffre)

note: 5Un trés bon Western ! Maryjo, bibliothécaire - 18 août 2016

Le western en BD j'ai un peu du mal. Pourtant il y a de très belles séries qui existent ("The West", "Gus", "Blueberry"...) mais je n 'arrive pas à les apprécier à leur juste valeur. Souvent les histoires et le dessin sont trop classiques pour moi. Même si je reconnais qu'il est difficile d'ignorer les codes du genre.
Mais là j'ai complétement adhérer à l'histoire et au dessin. Il faut dire que mettre en héros un croque-mort c'est déjà une idée innovante (à noter aussi la série "Undertaker" avec un croque-mort comme héros, sortie cette année aussi).
J'ai vraiment aimé le côté atypique de cette histoire. Stern est un anti-héros. Peu aimé des habitants de Morisson, la petite ville du Kansas où il vit, il mène une vie tranquille. Traumatisé dans son enfance il ne porte pas d'arme. Déguingandé, grand et maigre il n'a, à priori, rien Le dessin exprime bien la dureté de la vie, les physionomies sont très expressives. L'ensemble est cohérent et passionnant.
Bref, j'ai vraiment accroché à l'histoire de ce premier tome.