Mon année de repos et de détente (Ottessa Moshfegh)

note: 4Méchamment drôle ! Lila, bibliothécaire - 12 novembre 2019

La narratrice, une jeune femme de 26 ans, veut dormir. Elle ne veut plus être en représentation, ne plus rendre [...]

Géographie française (Gabriel Garran)

note: 5Roman d'apprentissage Guy, bibliothécaire - 23 juillet 2015

Gabriel Garran, de son vrai nom Gabriel Gersztenkorn, retrace dans cet ouvrage la première partie de sa vie, de l'enfance à l'adolescence. La guerre et l'arrestation de son père en 1941 en raison de ses origines juives, puis sa déportation à Auschwitz qui ont fait basculer sa vie. A travers son regard nous percevons les différentes facettes des Français sous l'Occupation, des plus lâches aux plus nobles. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman d'apprentissage, c'est la qualité de l'écriture. Cet homme aujourd'hui, octogénaire, parvient à retrouver l'enfant qu'il fut avec un style vif et percutant où il exprime des sentiments à la fois simples et profonds.