Moi en double (Mademoiselle Navie)

note: 5Impressionnant Maryjo, bibliothécaire - 11 juillet 2019

BD originale tant par le dessin que par le sujet. En plus, elle peut être lue autant par des personnes [...]

Réussir sa vie (Bruno Gibert)

note: 4Roman de la France d’en bas Guy, bibliothécaire - 23 juillet 2015

21 chapitres courts et fragmentés, comme autant de cris et de coups de poing ou de complaintes résignées. Ils parlent de leurs galères, de leurs espoirs à travers leur quotidien fait de petits boulots précaires, de rendez-vous à l’ANPE, d’embrouilles, de dépressions ou encore de divorces… Ils habitent Gennevilliers, Asnières ou Nanterre, ils ont 23, 39 ou 56 ans. Adolescent en souffrance, caissière, érémiste ou clandestin…ils se souviennent et regrettent souvent le paradis perdu de leur enfance… C’est leur vie qu’ils égrènent, leur vie intime et professionnelle, la lutte constante… Entre la fiction et le documentaire, l’auteur explore les déterminismes sociaux, les trajectoires individuelles à la lumière de l’obsession de la réussite. L’écriture est minimaliste, elle se scande parfois comme les paroles d’un slam. Dénoncer l’obsession de réussite individuelle qui gouverne nos sociétés, roman de la France d’en bas, de la France qui tombe.