Hyper crystal (Irène Drésel)

note: 5Révélation électro à découvrir ! Julie, bibliothécaire - 20 juillet 2019

Révélation dans le monde électro-techno, le premier album d’Irène Drésel est superbe. Ses compositions sont hypnotiques et implacables, et nous [...]

Un amour impossible (Christine Angot)

note: 5Récit intimiste Guy, bibliothécaire - 2 février 2016

A la fin des années 1950, à Châteauroux, Pierre et Rachel vivent une histoire d’amour courte mais passionnée. Pierre, parisien, érudit, fils d’une famille bourgeoise fascine Rachel, modeste employée d’origine provinciale. Pierre ne veut pas se marier, pourtant de leur liaison naît une petite fille : Christine. Rachel élève seule sa fille et une grande complicité les unit. Christine ne voit son père qu’épisodiquement jusqu’à l’année de ses treize ans où il se montre de plus en plus présent et lui fait découvrir un autre monde, celui de la culture. Cette relation qui se révèlera incestueuse va un peu plus éloigner Christine de sa mère à qui elle reprochera de n’avoir rien vu. J’ai aimé ce récit intimiste qui dépeint l’amour à sens unique d’une femme pour un homme d‘un milieu social sans doute trop différent. Cet homme se joue d’elle et cette passion va s’avérer destructrice pour la mère comme pour la fille. Avec beaucoup de retenue, Christine Angot parvient à lever le voile sur une période difficile de sa vie.