Hill of Freedom (Sang-soo Hong)

note: 2Pffff Caroline - 11 mars 2017

L'originalité du long métrage tient dans un procédé souvent utilisé par le réalisateur : un montage décousu, en flashbacks et flashforward. Le fil conducteur est une voix off, celle de Mori et de ses lettres que lit Kwon à son retour chez elle.

De lecture décousue en montage décousu, le spectateur remet toutefois facilement le tout dans l'ordre tant le nombre de personnages est faible et les caractères secondaires sans peu d'épaisseur.
Sorti du montage, rien de très original à part le personnage de Mori qui se désespère de revoir une femme avec qui il a perdu contact depuis longtemps mais qu'il aime encore. Ne le prenez pas pour autant pour un grand romantique ! Comme de nombreux héros des films d'Hong Sang Soo, Mori s'avèrera bien faible devant la gent féminine et fera preuve d'une grande lacheté et d'égoïsme envers une autre femme qu'à laquelle il pense être étroitement liée.

Je ne dévoile pas la fin, cela gacherait le seul suspense du film mais à mon avis elle est bien trop belle pour être vraie. Je vois ce film d'ailleurs comme une rêverie amoureuse du réalisateur, lui qui a d'ordinaire une vue plus désabusée de l'amour.