Les inconsolés (Minh Tran Huy)

note: 5Une héroïne entre deux mondes Nathalie bibliothécaire - 26 mai 2020

Le château d’Etambel a abrité l’une des plus belles histoires d’amour, tragique mais magnifique. Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose [...]

Khalil (Yasmina Khadra)

note: 4Portrait réussi d'un jeune terroriste Guy, bibliothécaire - 2 octobre 2018

Khalil, une ceinture d’explosif autour de la taille est prêt à ensanglanter Paris ce soir du 13 novembre 2015. Mais contrairement aux autres membres du commando sa ceinture ne fonctionne pas. Au cours de sa cavale pour échapper à la police il prend conscience d’un certain nombre de choses qui ébranlent ses convictions. Le doute s’insinue en lui, il est partagé entre ce que lui dictent sa conscience et les ordres que lui donne son organisation terroriste. Qui va l’emporter ?
Dans un récit alerte, réaliste et bien documenté, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme en nous plongeant dans l’esprit d’un kamikaze. Il analyse avec justesse les raisons sociales et psychologiques qui peuvent conduire un homme à commettre un acte atroce sous des prétextes religieux.