Flipette & Vénère (Lucrèce Andreae)

note: 5Deux soeurs, deux vies...une excellente BD Solange, bibliothéca - 30 juin 2020

Au travers de quelques trois cent pages colorées, nous assistons à l’incursion de Clara, une photographe en devenir, dans la [...]

Les huit montagnes (Paolo COGNETTI)

note: 5Fort et authentique SYLVIE, bibliothécaire - 21 avril 2020

Pietro, le narrateur aujourd’hui citadin, retourne vingt ans après dans ses montagnes du Val d’Aoste où il passait de longs moments en famille lorsqu’il était enfant. Il y retrouve Bruno resté au pays, son compagnon d’enfance avec qui il partage son amour de la montagne.
Ce roman, à forte connotation autobiographique, va et vient entre aujourd’hui et l’enfance du narrateur où transpirent toujours un vibrant amour pour la montagne et l’amitié, solide entre les deux hommes.
Il se dégage de ce roman initiatique, à l’écriture simple et poétique, une impression de force, d’authenticité et de beauté. C’est une réussite, à savourer aussi pour l’aventure et la communion avec la nature dont le récit est profondément imprégné.