Les inconsolés (Minh Tran Huy)

note: 5Une héroïne entre deux mondes Nathalie bibliothécaire - 26 mai 2020

Le château d’Etambel a abrité l’une des plus belles histoires d’amour, tragique mais magnifique. Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose [...]

Oeuvre non trouvée

note: 4Bouleversant en effet ! Caro, bibliothécaire - 17 juin 2015

Ce livre est vraiment émouvant car il mêle la grande histoire et la petite, en montrant des clichés plus ou moins célèbres pris à des moments clés, mais évoque aussi la vie de ceux qui ont été pris en photo et celle des photographes.
En Europe ou en Asie, des photojournalistes courageux ont montré la Deuxième guerre mondiale sous ses pires aspects mais aussi parfois dans les quelques moments de répit qu'elle accordait. Certaines images du livre ont, elles, été prises par des services de propagande ou des officiers.
Ces clichés sont en tous cas de terribles témoignages des atrocités que les hommes peuvent parfois commettre et participent au travail de mémoire indispensable.