Une maternité rouge (Lax)

note: 5Un migrant culturel Lila, bibliothécaire - 5 novembre 2019

Au Mali en fuyant les djihadistes, le jeune Alou découvre, une statue « une maternité » dans un vieux baobab. [...]

Bonne nuit Punpun n° 1 (Inio Asano)

note: 4Le réel façon manga Caro, bibliothécaire - 17 novembre 2016

Autant le dire d'emblée, l'auteur traite de sujets durs dans ce manga comme la maltraitance et la prison. Pour contrebalancer le réel, il met en scène un personnage d'enfant-oiseau rêveur, amoureux, avec ses inquiétudes d'enfant face au monde encore mystérieux. C'est d'ailleurs à travers son regard que le lecteur perçoit l'histoire de sorte que la réalité est suggérée mais jamais imposée, de plus qu'aucun jugement est donné (le héros aime son papa et attend son retour malgré le fait qu'il batte sa mère). Ni noir ni blanc, ce manga original se laisse du coup découvrir autant par les adultes que les enfants.