L' art de la défaite (Batlik)

note: 5Un disque brillant aussi bien dans le fond que dans la forme ! STEPHANIE, discothécaire - 30 novembre 2019

Batlik est un chanteur que j’affectionne particulièrement et qui n’est malheureusement pas assez « reconnu ». Pourtant cet artiste auteur, [...]

Où bat le coeur du monde (Philippe Hayat)

note: 5Une ode au Jazz Nathalie bibliothécaire - 12 novembre 2019

A plus de 90 ans, Darius Zaken est toujours habité par la musique. Pourtant, le concert à Paris sera son dernier, celui qui mettra fin à une vie entièrement consacrée au jazz. Lors de ce concert, il se souvient. Lorsque dans les années 30, à Tunis, Darius Zaken perd son père de façon violente, il ne comprend pas pourquoi tout cela arrive alors que la famille menait une vie tranquille au sein de la communauté juive. Meurtri, il en perdra sa voix et boitera. Sa mère, désormais seule pour l’élever, a de grandes ambitions pour lui. Darius, lui, vient de découvrir la musique et surtout la clarinette. En cachette de sa mère, il va prendre des cours et son professeur lui fait découvrir le jazz. C’est une révélation. Darius n’envisage plus sa vie sans le jazz. Il va lui falloir quitter Tunis pour New-York car c’est là-bas qu’il faut être.
Ce roman est une ode au jazz, à son histoire, à ceux qui l’ont marqué. Grâce à Darius, vous serez aux premières places pour rencontrer Dizzie Gillepsie, Charlie Parker, Aretha Franklin, ou encore Duke Jordan.