La lettre d'amour interdite (Lucinda Riley)

note: 4la lettre d'amour interdite Brigitte - 23 juillet 2020

Un récit prenant. Les histoires dans l'histoire font que j'ai mis un moment avant de comprendre l'entièreté du "secret". [...]

Rouge impératrice (Léonora Miano)

note: 5Un rêve de réconciliation ? Lila, bibliothécaire - 15 octobre 2019

L’écrivaine nous transporte au XXIIe siècle, dans une Afrique unifiée appelée Katiopa, entre prospérité et autarcie. Ilunga, le chef de l’Etat, et Boya, l’universitaire sont amoureux, leur liaison va devoir faire face aux complots identitaires, aux jalousies, aux enjeux de pouvoirs. Au cours du XXIème siècle Les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge dans cette Afrique prospère. Mais leurs descendants, Les Fulasi, sont menacés d’expulsion par le chef de l’Etat. C’est une satire, un conte politique, social, féministe, magique et romantique. Avec une ironie mordante et décomplexée, Léonora Miano a su me captiver ou plus exactement m’envoûter.