La lettre d'amour interdite (Lucinda Riley)

note: 4la lettre d'amour interdite Brigitte - 23 juillet 2020

Un récit prenant. Les histoires dans l'histoire font que j'ai mis un moment avant de comprendre l'entièreté du "secret". [...]

Trio pour violon, cor et piano opus 40 en mi bémol majeur (Johannes Brahms)

note: 5Cor, violon et piano... Julie, bibliothécaire - 22 mars 2019

En 1865, Brahms livre avec ce trio une formation peu habituelle : cor, violon et piano. Cette pièce de chambre en quatre mouvements est destinée au cor naturel (le compositeur n’appréciait guère le cor à piston). Le cor naturel ayant selon lui une tonalité plus harmonieuse. Au cœur de cette œuvre se trouve le magnifique troisième mouvement « Adagio mesto » (« triste »), avec le registre grave du piano, suivi par le cor et le violon, qui instaure une atmosphère profondément mélancolique… Johannes Brahms a composé une œuvre délicate, où le cor naturel dévoile tout son timbre.