Flipette & Vénère (Lucrèce Andreae)

note: 5Deux soeurs, deux vies...une excellente BD Solange, bibliothéca - 30 juin 2020

Au travers de quelques trois cent pages colorées, nous assistons à l’incursion de Clara, une photographe en devenir, dans la [...]

L'Empreinte (Alexandria MARZANO-LESNEVICH)

note: 5Atypique et passionnant SYLVIE, bibliothécaire - 16 avril 2020

Entre témoignage et fiction, ce livre est tout à fait atypique et passionnant.
Jeune étudiante en droit, l’auteur se trouve au gré d’une recherche face à un homme qui confesse des violences sexuelles et le meurtre d’un jeune garçon de 6 ans. Elle qui a toujours été révoltée par la peine capitale, est profondément remuée par l’impérieux sentiment qui l’envahit alors : » je désire la mort cet homme ».
Cette ambivalence l’amène à mener l’enquête sur son propre passé et dès lors l’histoire de cet assassin et sa propre histoire se mêlent : secret de famille, poids du silence, violences faites aux enfants, héritage des générations précédentes. Ces propos, qu’elle aborde toujours d’un point de vue à la fois sensible, honnête et rationnel, ne laissent pas la place à la banale simplification.
Les êtres sont exposés, dans leur complexité, avec leur élan d’humanité et les sombres ressorts qui les animent.
Un livre à la fois évident, dense et extrêmement bien documenté sur ce fait divers qui s’est déroulé dans la Nouvelle Orléans des années 1990.