Les simples (Yannick Grannec)

note: 4Les simples de Yannick Grannec ZENATTITUDE - 21 septembre 2020

Belle écriture. Roman révélateur de ce que pouvait être l'atmosphère des abbayes en 1584...L'écriture de l'épilogue m'a un peu déçu [...]

Ceux qui partent (Jeanne Benameur)

note: 5 Vibrant hommage à ceux qui partent Nathalie bibliothécaire - 18 décembre 2019

Parmi les passagers du bateau qui débarque à Ellis Island en cette année 1910 se trouvent tous ceux qui n’ont pas le choix de l’exil. Certains fuient la pauvreté, d’autres fuient les pogroms et premiers génocides. Tous espèrent une vie meilleure sur le nouveau continent. Donato Scarpa et sa fille Emilia dénotent parmi tous les miséreux. Ils ont encore ce que d’autres n’ont plus, un pays accueillant et de l’argent.
Que viennent-ils faire alors sur cette terre des possibles ? Que recherchent-ils ?
Dans ce nouveau roman, Jeanne Benameur pose la question de l’exil, des raisons qui poussent des gens à tout abandonner, à tout laisser derrière eux dans l’espoir d’une vie meilleure loin de sa mère patrie. Une terre natale qu’on ne reverra sans doute jamais. Tout ce qu’il reste à ses exilés c’est leur langue, et bien souvent à cela aussi ils doivent renoncer.