Flipette & Vénère (Lucrèce Andreae)

note: 5Deux soeurs, deux vies...une excellente BD Solange, bibliothéca - 30 juin 2020

Au travers de quelques trois cent pages colorées, nous assistons à l’incursion de Clara, une photographe en devenir, dans la [...]

Oeuvre non trouvée

note: 5Captivant Nathalie bibliothécaire - 14 avril 2016

Au Botswana, Amantle travaille dans un dispensaire pour son service national. A son arrivée, elle s’imaginait secourir la population. On lui confie simplement le rangement d’une des salles abandonnées. Tâche ingrate mais qui va faire ressurgir le passé lorsqu’en rangeant elle découvre des vêtements d’enfant ensanglantés. Le village plonge 15 ans en arrière, lorsqu’une petite fille de 10 ans a disparu, mangée par les lions selon la version officielle. Tous les habitants le savent, les lions n’ont rien à voir dans cette disparition. Il s’agit de sorcellerie. Amantle et une amie juriste vont dénouer les fils de l’enquête et remonter le temps. Il faut faire vite et discrètement : les preuves ont tendance à disparaître et les personnes susceptibles de les aider sont muettes ou mutées à d’autres postes.
Ce roman est passionnant. Il montre un pays qui malgré sa marche vers la modernité, n’en a pas fini avec les superstitions et la sorcellerie. Il est aussi le livre qui dénonce l’état de la justice au Botswana.