Twelve nudes (Ezra Furman)

note: 5Si vous cherchez un disque défouloir cet album est pour vous ! STEPHANIE, discothécaire - 30 novembre 2019

Ce nouvel album d’Ezra Furman démarre « sur les chapeaux de roue » avec un premier morceau ironiquement intitulé « [...]

Oeuvre non trouvée

note: 5Tout simplement passionnant Nathalie bibliothécaire - 14 avril 2016

C’est au début du XIIIème siècle qu’est fondée l’abbaye Port-Royal des Champs. A sa création, l’abbaye n’est pas l’abbaye puissante qu’elle deviendra au XVIIème siècle sous l’impulsion de la prieure Catherine Arnauld. Claude Pujade-Renaud s’est intéressée à ce moment précis où l’abbaye connaît un plein essor jusqu’au moment où elle sera détruite à cause du soutien des sœurs pour les idées jansénistes. Grâce à ce roman, le lecteur plonge dans le siècle de l’absolutisme de Louis XIV. La religion n’est pas que l’affaire de Dieu mais elle est surtout la cause d’enjeux politiques où des proches du roi jouent un rôle prépondérant.
Ce roman est tout simplement passionnant. Tour à tour, les femmes qui ont fait Port-Royal prennent la parole, mais aussi des femmes qui ont séjourné à Port-Royal et pour qui l’enseignement donné par les religieuses était primordial. L’antagonisme jésuites / jansénistes est la toile de fond de tout ce roman.