Twelve nudes (Ezra Furman)

note: 5Si vous cherchez un disque défouloir cet album est pour vous ! STEPHANIE, discothécaire - 30 novembre 2019

Ce nouvel album d’Ezra Furman démarre « sur les chapeaux de roue » avec un premier morceau ironiquement intitulé « [...]

Ce que le jour doit à la nuit (Yasmina Khadra)

note: 5Magnifique ! Nathalie bibliothécaire - 2 février 2016

Le jeune Younès et sa famille sont contraints de quitter la ferme familiale suite à une belle récolte salvatrice qui n'a pas eu lieu. Comme la plupart des paysans pauvres, ils partent s'installer en ville, à Oran ou plutôt dans son bidonville. La misère grandissant, et malgré sa fierté, le père confie Younès à son frère et à sa belle soeur pour qu'ils l'éduquent.
Younès devient alors Jonas. Tous les 3 partent pour une autre ville, Rio Salado.
Débute alors une renaissance pour Younès. Il se fait des amis et rencontre Emilie, qui sera le grand amour secret de sa vie.
Magnifique roman dans lequel l'auteur nous fait le portrait d'un jeune homme au destin "sacrifié", Sacrifié à cause de ses origines, de la période (nous sommes dans l'Algérie d'après guerre). Portrait d'une jeune homme qui cherchera sa place durant une bonne partie de sa vie.