La loi des Sames (Lars Pettersson)

note: 4Une formidable invitation au voyage Lila, bibliothécaire - 13 janvier 2016

Anna Magnusson, une jeune substitut du procureur à Stockholm, est appelée à l’aide par sa famille pour défendre un cousin accusé de viol. Evidemment Anne se précipite à Kautokeino, petite ville se situant en Laponie norvégienne, en plein cœur du territoire des Sames. Pourtant, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu… Plus qu’une enquête, Lars Pettersson propose une peinture sociale d’un monde en voie de disparition, un roman tout aussi dépaysant que passionnant dans sa description d’un peuple, de sa culture. L'auteur dépeint avec précision, les rigueurs de l'hiver, les difficultés du métier d'éleveur, la lente agonie de cette activité, l'impossible intégration et l'amertume des Sames, le désœuvrement d'une jeunesse…Une formidable invitation au voyage, pour ceux qui sont curieux des régions arctiques.