L' art de la défaite (Batlik)

note: 5Un disque brillant aussi bien dans le fond que dans la forme ! STEPHANIE, discothécaire - 30 novembre 2019

Batlik est un chanteur que j’affectionne particulièrement et qui n’est malheureusement pas assez « reconnu ». Pourtant cet artiste auteur, [...]

Une maternité rouge (Lax)

note: 5Un migrant culturel Lila, bibliothécaire - 5 novembre 2019

Au Mali en fuyant les djihadistes, le jeune Alou découvre, une statue « une maternité » dans un vieux baobab. De peur qu'elle ne soit pas détruite par les islamistes fanatiques qui ne supportent pas l'art et les traces du passé. Un vieux sage, lui donne pour mission d’aller mettre cette statue à l’abri à Paris. C'est donc au péril de sa vie qu'Alou entreprend le voyage des migrants pour la sauver et peut-être se sauver.
Ce récit est une fable, émouvante, d'une grande beauté, de mots et de long silence, le silence d’une traversée humaine, d’une horreur quotidienne. J'ai apprécié que l'épilogue ne tombe dans aucune facilité. A lire.